Voir tous les projets

Ceci est une traduction automatique.

Passer à la langue originale.

Prévoyance temps KISS

Standard Image Project

Pourquoi ce projet Prévoyance temps?

Les gens ne font pas que vieillir, une nouvelle phase de vie apparaît également. Entre l’âge de la retraite et 75 ans environ (ce que l’on appelle la 3e phase de vie), les gens sont en grande partie encore en bonne santé et actifs. Une telle phase de vie n’a jamais existé dans l’histoire de l’humanité jusqu’à présent.
De tels changements nécessitent des adaptations. Plus de personnes de plus de 80 ans (4e phase de vie) signifie aussi un besoin croissant de soutien et d’assistance. De leur côté, les personnes de la 3e phase de vie ne sont plus des retraités comme autrefois. Ils sont encore en bonne santé la plupart du temps. La population en âge de travailler, qui diminue, ne comprendrait pas qu’ils n’assument pas une part appropriée des tâches et des charges sociales. S’ils n’étaient pas prêts à le faire, la cohabitation confiante entre les générations serait menacée. Si les tâches d’assistance et de soutien à la population âgée devaient être compensées financièrement, cela devrait être supporté principalement par les actifs et constituerait une charge énorme.

Objectifs du 4e pilier de prévoyance sans argent KISS (prévoyance temps)

  • La prévoyance-temps doit inciter les personnes de toutes les générations, mais surtout celles de la 3e phase de vie, à soutenir et à accompagner les personnes de la 4e phase de vie (et non à les soigner, ce sont les spécialistes qui s’en chargent) de manière à ce qu’elles puissent vivre plus longtemps de manière autonome. Mais les personnes de tout âge sont soutenues lorsqu’elles se trouvent dans une situation de détresse ou ont besoin d’un soutien temporaire (p. ex. accident, naissance, etc.)
  • .

  • Prévenir la dépendance prématurée grâce à un encadrement et un soutien adéquats et permettre aux personnes âgées de rester plus longtemps dans leur propre logement.
  • Augmenter la solidarité entre les générations par des relations directes et une répartition équitable des charges entre les générations.
  • Inciter à l’engagement bénévole et à l’amélioration de sa propre sécurité sociale par la prévoyance temps. &#8211 ; Contribution à l’atténuation de la hausse des coûts dans le domaine social et de la santé.
  • Contribution de la société civile à la maîtrise des défis posés par les changements démographiques. &#8211 ; Couverture dans toute la Suisse par les coopératives KISS, afin que le plus grand nombre possible de citoyennes et de citoyens puissent profiter des possibilités offertes par la prévoyance-temps.

Qu’est-ce que la prévoyance-temps?

La prévoyance-temps signifie qu’une personne peut fournir une prestation aujourd’hui, qu’elle est créditée pour cela du temps nécessaire et qu’elle peut faire valoir ce temps ultérieurement. Elle repose sur le principe que les jeunes générations sont prêtes à aider les plus âgées en cas de besoin et peuvent ainsi à leur tour accumuler leur crédit-temps. Lorsqu’ils sont âgés et qu’ils en ont besoin, ils donnent leurs heures et, à leur tour, les personnes qu’ils aident peuvent accumuler leur crédit-temps et améliorer ainsi leur sécurité sociale. L’ensemble repose sur le principe du soutien personnel direct et sur le sens des responsabilités et de la solidarité des personnes des différentes générations.

L’instrument de la prévoyance temps de KISS sont les crédits de temps. Le temps consacré à une prestation est débité du compte-temps du/de la bénéficiaire et crédité sur le compte-temps du/de la prestataire. L’unité de mesure est l’heure. Le type de prestation reçue ou fournie pendant cette heure n’est pas déterminant, une heure est une heure. Le crédit ou le débit de temps s’effectue via un logiciel construit sur le système informatique Cyclos.

Il existe actuellement trois coopératives KISS actives. KISS Obwalden et KISS Luzern et KISS Cham voir aussi http://www.kiss-zeit.ch.
Des préparatifs et des discussions sont en cours dans différents cantons comme Argovie, Bâle-Campagne, Glaris, Zoug, Zurich, etc.

 

Plus d’informations sur les différentes coopératives de prévoyance-temps KISS et sur celles en cours de création sont disponibles ici.

.

Les personnes intéressées sont les bienvenues et peuvent s’adresser à Ruedi Winkler, mail@ruediwinkler.ch

.

 

Un projet similaire est la prévoyance temps de Saint-Gall.

Laisser un commentaire

S'inscrire maintenant ou créer un profil

Inscription Créer un profil