Voir toutes les contributions

Ceci est une traduction automatique.

Passer à la langue originale.
Sibylle Sutter
Sibylle Sutter - 08.11.2019

C'était le café du futur à Zofingen

Comment réussir la cohabitation entre les générations ? Le 26 octobre 2019, 55 habitants de Zofingue de différentes générations ont discuté de cette question. Plusieurs idées de projets ont émergé, comme par exemple un espace de rencontre, une bourse d'échange ou une plateforme en ligne. Dans la prochaine étape, ces idées seront classées par ordre de priorité et développées.

"Nous cultivons une cohabitation communautaire au-delà de tous les groupes de population et de toutes les générations". Après une demi-journée d'intenses discussions, il était clair que les habitants de Zofingue faisaient plus que respecter cette phrase de la charte. Il a également été établi que Zofingue dispose déjà d'une large offre pour les différentes générations, mais qu'il manque souvent des connaissances et des accès. 

Un "crieur public" pour les projets intergénérationnels
C'est pourquoi, dans la phase finale du café de l'avenir, deux groupes se sont penchés sur ce thème et ont rassemblé des idées créatives sur les moyens d'atteindre différentes générations. Rien n'était inimaginable : outre les médias sociaux, évidents de nos jours, on a également discuté d'un "crieur public" pour les projets intergénérationnels, une sorte de crieur public - en fait, rien d'inhabituel dans une ville qui dispose depuis des siècles du droit de marché.  

Du niveau supérieur aux projets concrets
. Outre le niveau supérieur de communication et de mise en réseau, de nouveaux projets ont été élaborés, notamment un espace de rencontre comme "lieu central pouvant être utilisé par beau ou mauvais temps". Les invités ont également discuté d'un jardin communautaire et d'une bourse d'échange où différentes générations pourraient profiter les unes des autres. Un autre groupe s'est penché sur la question de savoir comment supprimer les obstacles administratifs et financiers aux activités bénévoles, afin que des projets importants pour la société puissent aboutir à long terme.

Priorisation et développement des projets
Le 2 décembre 2019 à partir de 19 heures, le groupe de réflexion ainsi que d'autres personnes intéressées se réuniront à Zofingue pour une séance d'évaluation. Lors de cette réunion, il sera décidé quels projets seront mis en œuvre et comment, et ce toujours en coopération entre la population, les associations, les organisations ainsi que la politique et l'administration.

Plus d'informations sur le format Café de l'avenir.

Contact café du futur de Zofingue
Hans-Peter Wernli, responsable du service Vieillesse et Santé
VILLE DE ZOFINGEN, SERVICE VIEILLISSEMENT ET SANTÉ
Centre pour personnes âgées, Bottensteinerstrasse 2, 4800 Zofingen
hans-peter.wernli@zofingen.ch / 062 745 84 29

Laisser un commentaire

Ces projets pourraient également vous intéresser.

S'inscrire maintenant ou créer un profil

Inscription Créer un profil