Voir toutes les contributions
jung_und_alt_erfahrungsaustausch_2.jpg

Du projet Zäme erläbe : jeunes et vieux en voyage de découverte

Ceci est une traduction automatique.

Passer à la langue originale.
Mirjam Müller-Bodmer
Mirjam Müller-Bodmer - 27.11.2015

Échange d'expériences entre jeunes et vieux : questions à l'ancien conseiller municipal Kurt Bieder

Werner Pfäffli (66 ans) explique le fonctionnement du planétarium. L'initiative de ce projet revient à l'ancien conseiller municipal Kurt Bieder (63 ans). Bieder a dirigé la direction des travaux publics en tant que conseiller municipal de 2000 à 2012. Depuis 2013, il travaille comme médiateur et avocat.

Qu'est-ce qui t'a poussé à prendre cette initiative?
Depuis toujours, j'ai été impressionné et fasciné par les personnes qui, dans le cadre de leur profession, de leur vie privée ou à titre bénévole, ont réalisé des performances extraordinaires pour le plaisir d'une cause. Leur passion respective est contagieuse et déploie souvent un caractère exemplaire.

Pourquoi les jeunes et les moins jeunes devraient-ils partir ensemble à la découverte de leur environnement ? Il est agréable de vivre ensemble des expériences intergénérationnelles. Le "ciment" commun entre jeunes et vieux est consolidé de manière passionnante.

Pourquoi est-il important pour la société de profiter de la richesse de l'expérience de la génération plus âgée?
Même face à de nouveaux défis, l'expérience de seniors rompus à la pratique peut rendre de précieux services pour trouver de bonnes solutions. Une telle démarche est satisfaisante pour toutes les parties concernées. Elle est porteuse de sens pour la génération des 60 ans et plus lorsqu'elle sent qu'elle est encore utile.

Ces prestations sont-elles trop peu valorisées aujourd'hui?
Je ne le pense pas. Mais c'est une bonne chose que des plateformes soient créées pour mettre en valeur les performances de toute une vie. Peut-être que l'un ou l'autre jeune sera inspiré pour aspirer à des performances particulières.

En tant qu'ancien directeur des travaux publics, qu'est-ce que tu aimerais le plus montrer aux enfants et aux jeunes ? Eh bien, le développement sur l'Allmend. C'était génial d'avoir pu jouer un rôle de premier plan, depuis les premières visions jusqu'à la planification et au financement, en passant par le développement du concept, et en grande partie la réalisation des différents projets.

Laisser un commentaire