Voir toutes les contributions

Ceci est une traduction automatique.

Passer à la langue originale.
Maja Graf
Maja Graf - 17.04.2015

Enseignements tirés de l'"Espace de développement pour les projets" - 1ère partie

Les initiateurs de projets n'ont pas été les seuls à apprendre beaucoup lors des discussions du dernier espace de développement de projets. Les autres participants et nous, les animateurs de l'atelier, avons également fait des découvertes intéressantes.

Par exemple, les après-midi de jeu à la bibliothèque se sont transformés au cours de l'atelier en une sorte de "bibliothèque-casino". Les enfants et les seniors doivent y apporter leurs jeux préférés, la bibliothécaire met en outre à disposition les derniers jeux de la ludothèque. Les visiteurs peuvent essayer les jeux s'ils le souhaitent, jouer pendant deux heures, ou simplement regarder, boire quelque chose, discuter ensemble. Selon leur envie et leur humeur. Ils pourront peut-être même évaluer les jeux et établir ainsi leur propre "classement" - tout à fait dans la tendance des évaluations qui se font partout.

Cet exemple nous a appris qu'il est important, surtout pour les projets intergénérationnels, de partir des idées, des besoins et des intérêts des personnes concernées et de les impliquer activement. Les concepts "prêts à l'emploi" (même s'ils sont bien pensés) des spécialistes sont souvent trop courts et n'offrent pas assez de marge de manœuvre aux personnes concernées. Il faut absolument "aller chercher" les participants dans leurs intérêts et leurs préférences! 

Laisser un commentaire

Ces projets pourraient également vous intéresser.

Ce projet vous plaît? Faites-le savoir avec un cœur.

fiveup_de.jpg
Traduit automatiquement

Five up - Organiser le bénévolat

Grisons, Tessin, Neuchâtel et Jura, Suisse orientale, Vaud et Fribourg, Valais, Suisse centrale, Berne et Soleure, Zurich, Genève, Suisse du Nord-Ouest

Coronavirus, Vivre ensemble, voisinage et quartiers, L’engagement d’utilité publique

Organiser le soutien et le bénévolat (en situation de Corona) : "Five up" apporte des mains secourables au bon moment et au bon endroit.

Ce projet vous plaît? Faites-le savoir avec un cœur.

michael_photo_0-1.png

SDinformatique - accompagnateurs dans le monde numérique

Berne et Soleure, Valais, Suisse centrale, Toute la Suisse, Zurich, Genève, Suisse du Nord-Ouest, Grisons, Tessin, Neuchâtel et Jura, Suisse orientale, Étranger, Vaud et Fribourg

Communication et médias, Vivre ensemble, voisinage et quartiers, L’engagement d’utilité publique

Formation à domicile de personnes qui ont des soucis avec leurs smartphones, tablettes ou ordinateur.

Ce projet vous plaît? Faites-le savoir avec un cœur.

Standard Image Project
Traduit automatiquement

Prévoyance temps KISS

Grisons, Tessin, Neuchâtel et Jura, Suisse orientale, Vaud et Fribourg, Valais, Suisse centrale, Berne et Soleure, Zurich, Genève, Suisse du Nord-Ouest

Vivre ensemble, voisinage et quartiers, L’engagement d’utilité publique

La prise en charge des personnes âgées doit être assurée. La prévoyance-temps KISS offre ici une solution alternative : Epargner du temps plutôt que de l'argent pour la vieillesse.

S'inscrire maintenant ou créer un profil

Inscription Créer un profil