Voir toutes les contributions
Standard Image Diskussion

Du projet Five up - Organiser le bénévolat

Ceci est une traduction automatique.

Passer à la langue originale.
Anastasija Spajic
Anastasija Spajic - 11.10.2021

Histoire et avenir "Five up

L’initiative de la création et du développement de “Five up – Connect your help” revient à la jeune entrepreneuse Maximiliane Basile. En tant que jeune mère, professeur de sport et personne engagée dans divers domaines publics, elle a commencé à développer l’idée d’une plateforme numérique de mise en relation d’aide à bas seuil à l’automne 2016. Partant du principe d’une communication simple dans des groupes fermés et dans l’espace public, divers autres besoins sont venus s’ajouter au fur et à mesure du développement de l’entreprise. L’idée a donné naissance à une start-up bien positionnée et interconnectée avec des partenaires solides, qui a fait bouger les choses dans le domaine de l’engagement de la société civile en Suisse.

Depuis sa création, la plateforme “Five up” affiche une croissance constante et une utilisation remarquable. Depuis le premier lancement de l’application en été 2018, le nombre d’utilisateurs enregistrés a dépassé les 100 000 jusqu’à l’été 2021, et une quarantaine d’engagements bénévoles sont “matchés” en moyenne chaque mois. L’application quadrilingue a également été utilisée à l’étranger, en particulier en Allemagne et en Géorgie, pour différents projets.

Un investissement important a été réalisé dans la construction de l’entreprise et de la technologie, toutes les personnes impliquées ont toujours cru en la vision commune – tout en étant conscientes que le succès de la startup nécessite une prise de risque financière et un nombre critique d’utilisateurs. Depuis le lancement du projet à l’automne 2016, on a cherché un moyen, d’une part, de mettre un bon outil à la disposition d’une grande masse de personnes engagées bénévolement et, d’autre part, de réaliser un chiffre d’affaires suffisant pour assurer le fonctionnement et réinvestir en permanence dans le développement de la plateforme.

Malheureusement, jusqu’à l’été 2021, malgré de nombreuses étapes réussies, il n’a pas été possible d’implémenter un modèle commercial durable qui puisse garantir le financement et le développement de la plateforme à moyen et long terme. C’est pourquoi les participants ont décidé de dissoudre la société Five up Community AG à l’été 2021. La technologie, c’est-à-dire les Native Apps, la Web-App (y compris le site web correspondant) restent cependant en place. La Société suisse d’utilité publique (SSUP), la Croix-Rouge suisse (CRS) et Apps with love (AWL) continueront à les gérer ensemble et à bas seuil sous la marque existante “Five up”.

Pour les utilisateurs* de “Five up”, rien ne change. Les changements concernent uniquement le niveau organisationnel. La technologie reste en place et Apps with love la maintient à jour sur le plan technique et répond aux demandes d’assistance.

L’apprentissage le plus important de ces dernières années est que le développement réussi d’une plateforme numérique dans le secteur de la société civile – c’est-à-dire avec une couverture des coûts ou un retour sur investissement dans un délai utile – nécessite une coopération très large des organisations dans le domaine du bénévolat ainsi qu’une participation à long terme de bailleurs de fonds issus de l’économie, du secteur des fondations ou de l’État.

De nombreuses organisations du domaine du bénévolat ont certes manifesté leur intérêt pour la plate-forme, mais elles disposent de peu de ressources financières ou ne sont pas prêtes à s’engager financièrement.

La coopération sur une plate-forme commune est problématique pour certaines organisations, car elles craignent de perdre des bénévoles, ceux-ci pouvant éventuellement opter pour une autre organisation d’intervention. En outre, il est difficile de concilier les exigences des différentes organisations en matière de coopération numérique.

Par conséquent, certaines organisations de bénévoles ont tendance à développer leurs propres solutions numériques plutôt que d’exploiter les synergies entre elles.

La crise Corona, et en particulier le premier lockdown, a montré que la technologie existante de “Five up” a fait ses preuves et offre une plus-value aux bénévoles, aux personnes cherchant de l’aide ainsi qu’aux organisations et aux associations. L’intérêt pour la technologie est toujours présent parmi les organisations du secteur du bénévolat. La technologie de “Five up” dispose de l’infrastructure la plus moderne (architecture cloud) et serait extensible à volonté.

Il serait possible de répondre aux différentes exigences de l’outil en séparant les domaines, les labels, les thèmes et la sensibilisation sur la plate-forme.

L’organisme responsable et la fondatrice se remémorent des années de développement passionnantes et riches en enseignements et restent convaincus et heureux que “Five up” continue d’offrir une plus-value pour l’organisation à bas seuil de l’engagement bénévole.

La porte est ouverte à la participation et à d’autres développements. Les organisations, institutions et entreprises intéressées sont priées de s’adresser directement à info@fiveup.org.

Laisser un commentaire

Ces projets pourraient également vous intéresser.

S'inscrire maintenant ou créer un profil

Inscription Créer un profil