Du projet
Plus de nouvelles du projet
Ceci est une traduction automatique.
Passer à la langue originale.La prévoyance-temps de Saint-Gall récompensée par le Prix Excellence publique 2015
La fondation Prévoyance temps a été récompensée par le Prix Excellence publique 2015. Le concours national d'innovation "Excellence publique" récompense tous les trois ans des projets administratifs innovants mis en œuvre avec succès. Hier jeudi, la fondation Prévoyance temps a été désignée vainqueur général ainsi que meilleur projet dans la catégorie "Orientation vers les citoyens". Le "Prix Excellence publique" est décerné par la Société suisse des sciences administratives (SSSA) en collaboration avec des partenaires issus des milieux scientifiques, administratifs et économiques. Le concours a pour but d'identifier des projets d'innovation dans les administrations publiques suisses et de les rendre accessibles à un large public. L'échange de temps comme complément à la prévoyance vieillesse financière L'évolution démographique place le système de prévoyance vieillesse en Suisse devant de grands défis. En 2008, l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS) a commandé une étude visant à montrer dans quelle mesure l'échange de temps pourrait être un complément judicieux à la prévoyance vieillesse financière. Un an plus tard, à la demande de l'OFAS, le conseil municipal de Saint-Gall a demandé à l'Office des questions de société de réaliser une étude de faisabilité pour un système communal de prévoyance-temps. Après l'approbation par le parlement de la ville de Saint-Gall d'un tel système de prévoyance-temps pour la ville de Saint-Gall, la ville a créé en décembre 2012, avec d'autres cofondateurs du secteur social, la fondation Zeitvorsorge. Lors de la remise des prix hier à Berne, celle-ci s'est imposée face à 37 concurrents et a remporté le Prix Excellence publique 2015. La prévoyance personnelle basée sur l'échange de temps a été jugée très innovante par le jury du "Prix Excellence publique", car le déplacement de l'attention de l'argent vers le temps représente une approche sociopolitique entièrement nouvelle. La durabilité du modèle, qui repose essentiellement sur la garantie des avoirs en temps épargnés par la ville en tant que garante, a également été spécialement soulignée. La fondation Zeitvorsorge St.Gallen a obtenu de loin la meilleure note dans la catégorie "orientation citoyenne". Dans le cadre de la prévoyance-temps, des retraités performants soutiennent des personnes âgées qui ont besoin d'aide. Le temps que les assistants consacrent à l'assistance est crédité sur un compte-temps personnel et peut être échangé plus tard, en cas de besoin, contre des prestations correspondantes. La prévoyance temps rend ainsi visibles les précieuses prestations des personnes à l'âge de la retraite et leur transmet l'estime de la société. En même temps, elle permet aux personnes âgées ayant besoin d'aide de vivre plus longtemps chez elles de manière autonome. Elle améliore la qualité de vie des personnes âgées et soulage les proches dans leur prise en charge.
Ces projets pourraient également vous intéresser.
Ce projet vous plaît? Faites-le savoir avec un cœur.
Croix-Rouge Jeunesse Projet intergénérationnel
Les bénévoles de la CRJ du canton de Saint-Gall se rendent chaque mois à la maison de retraite et de soins de Flawil et enrichissent les résidents par des activités communes et des échanges précieux.
Ce projet vous plaît? Faites-le savoir avec un cœur.
Habiter autrement - Habitat coopératif à Heiden AR
Habiter autrement est synonyme de cohabitation intergénérationnelle, engagée, solidaire et durable.
Ce projet vous plaît? Faites-le savoir avec un cœur.
benewohnen - La communauté d'habitation durable
benewohnen est une offre de logement durable. Elle met en relation des personnes à la recherche d'un logement bon marché avec des personnes âgées ou des familles qui souhaitent mettre à disposition des logements vacants. Le loyer est payé sous forme d'engagement en temps et dépend de la taille de la chambre.