Du projet
Ceci est une traduction automatique.
Passer à la langue originale.Prévention des chutes chez les personnes âgées grâce à l'activité physique et aux rencontres intergénérationnelles
La fondation Hopp-la s’engage avec sichergehen.ch pour la prévention des chutes chez les personnes âgées
.
La santé et la forme physique sont importantes – et constituent un bien précieux, surtout à un âge avancé. Le Bureau de prévention des accidents (BPA), Pro Senectute Suisse et Promotion Santé Suisse, en collaboration avec l’Association des ergothérapeutes, la Ligue suisse contre le rhumatisme et physioswiss, se sont fixé pour objectif, avec aller-sécuriser.ch, d’inciter les adultes, notamment les plus âgés, à s’entraîner régulièrement. La campagne montre ce que l’entraînement à domicile ou en commun dans des cours peut apporter : un sens de l’équilibre renforcé, plus de force dans les jambes et une forme mentale. Et cela se traduit par une plus grande sécurité au quotidien (source : marcher en sécurité.ch).
La promotion intergénérationnelle de l’activité physique et de la santé de Hopp-la comprend entre autres:
- L’aménagement intergénérationnel et favorable à la santé des espaces libres et de vie
- Promouvoir une activité physique commune et des échanges intergénérationnels
- Appréhender des thèmes tels que l’inactivité chez les jeunes comme chez les moins jeunes, la problématique des chutes qui en résulte, les changements démographiques, les relations intergénérationnelles, l’évolution des conditions de vie et l’utilisation des espaces libres.
.
.
En raison de l’objectif commun de prévention des chutes chez les personnes âgées, la fondation Hopp-la est désormais partenaire de coopération officielle de sécuriser.ch
.
La problématique des chutes en Suisse
En Suisse, environ 280’000 personnes font chaque année une chute suffisamment grave pour nécessiter un traitement dans un cabinet médical ou un hôpital. Au total, un quart de toutes les blessures accidentelles sont dues à des chutes – à la maison ou pendant les loisirs. Les accidents de sport ne sont pas compris dans ce chiffre. La plupart du temps, les accidents se produisent dans des situations quotidiennes : en montant les escaliers, en se promenant ou en faisant le ménage. Avec l’âge, la force musculaire et le sens de l’équilibre diminuent. En s’entraînant régulièrement, on peut y remédier avec succès – et rester autonome plus longtemps en vieillissant (source : sichergehen.ch).
Les cours d’activité physique intergénérationnelle Hopp-la Fit et Hopp-la Tandem s’appuient sur les éléments clés des unités d’entraînement de prévention des chutes selon sichergehen.ch:
- Entraînement de l’équilibre en position debout (statique) et en marche (dynamique)
- Entraînement de la force (des jambes)
- Formation mentale : entraînement global en combinant l’esprit et le corps
.
.
L’accent est mis sur le plaisir comme base d’une activité physique tout au long de la vie. Des exercices ludiques de force et d’équilibre sont intégrés dans la leçon de manière à ce que les enfants comme les adultes en profitent, tout en favorisant les relations intergénérationnelles et la cohésion sociale. Sous la devise jeu, plaisir et entraînement, une contribution importante est ainsi apportée à la prévention des chutes.
Avec le parcours Hop-la , l’idée de aller-sécuritairement.ch est en outre mise en pratique au niveau de l’infrastructure. Les équipements de mouvement intergénérationnels Hopp-la favorisent de manière ludique l’interaction entre jeunes et moins jeunes, la coordination des mouvements, la force et l’équilibre. Le parcours Hopp-la se compose de plusieurs stations et comprend des exercices d’activité physique intergénérationnels, qui sont emballés dans un concept ludique avec des histoires.
Les exercices “Training Plus” sont des tâches d’entraînement spécifiques pour les adultes. Ils permettent de réaliser un entraînement de prévention des chutes en plein air, seul ou à deux, grâce à des exercices de force et d’équilibre avec ou sans appareils.
Ces projets pourraient également vous intéresser.
Ce projet vous plaît? Faites-le savoir avec un cœur.
CATALYST LAB : LE LABORATOIRE DU FUTUR POUR LE CHANGEMENT DE SYSTÈME EN SUISSE
Avec le Catalyst Lab, nous donnons aux catalyseurs engagés et à leurs équipes les moyens d'avoir un impact systémique plus profond en s'attaquant aux causes profondes des défis actuels plutôt qu'aux symptômes. Cette année, l'accent sera mis sur le dialogue intergénérationnel.
Ce projet vous plaît? Faites-le savoir avec un cœur.
Promenades intergénérationnelles autour des contes
Notre projet associe la marche en plein air à l'écoute de contes populaires et à l'échange entre les générations. Cela permet d'éduquer les sens, de renforcer le sentiment d'appartenance et de vibrer et de respirer avec le héros du conte.
Ce projet vous plaît? Faites-le savoir avec un cœur.
Chemin de jeu St. Gallen
Le jeu est indépendant de l'âge et intergénérationnel - tout le monde peut participer au Spielweg. Celui-ci s'étend sur 65 postes de jeu à Saint-Gall.
Was für eine wertvolle Zusammenarbeit für die Sturzprävention im Alter! Sehr toll, danke.