

Du projet
Ceci est une traduction automatique.
Passer à la langue originale.
Programme des ateliers de septembre 2019 à février 2020
Nous nous ferons un plaisir de vous présenter nos ateliers.
Les ateliers ont lieu sur inscription.
Papier décoratif (papier collant)
Papier marbré, papier tounk, papier turc, papier vénitien, persan “nuage et vent”, turc Ebru, japonais Suminagashi, papier collant – désigne des feuilles de papier décorées à la main par des procédés spéciaux. Traditionnellement utilisées pour les couvertures ou les gardes dans la fabrication de livres, ces différentes techniques connaissent un renouveau.
Dans cet atelier, nous nous consacrerons au papier collé. Il s’agit d’un papier dont la surface a été ennoblie à l’aide de colle colorée. Il peut en résulter des motifs réguliers ou des images, comme de l’art abstrait. La particularité de cette technique est que les motifs peuvent avoir un effet tridimensionnel sans grand effort.
Imprimer des couvercles de bière
Pour fêter l’Oktoberfest dans votre jardin, nous produisons en petit comité nos propres sous-bocks. Qu’il s’agisse d’une linogravure ou d’une gravure sur bois, d’une typographie ou d’un cliché, nos sous-verres sont tout aussi cools et originaux que la bière d’une des macro-brasseries des environs.
Dessous de verre
Certaines cartes géographiques anciennes ou certaines pages de livres anciens mènent une existence recluse. Nous trouvons que ces vieux documents, s’ils ne sont plus complets et utilisés, peuvent très bien être transformés en sous-verres élégants et raffinés. Comme une sorte de recyclage noble.
Des dessous de verre de ce type embellissent la table finement dressée et sont un ornement pour chaque verre à vin.
Papier Suminagashi
Dans cet atelier, nous nous approchons de la technique japonaise ancestrale SUMINAGASHI. Il s’agit d’une technique de marbrure spéciale qui était déjà utilisée il y a des centaines d’années pour colorer le papier. Comme chaque feuille est unique et ne peut pas être copiée, des poèmes, des conférences et d’autres documents importants ont été écrits sur ces papiers spéciaux. Ces papiers peuvent être utilisés comme papier à lettres, pour la calligraphie et bien d’autres choses encore.
Par ailleurs, le travail sur ces papiers a un caractère très méditatif, car il faut créer de manière très calme et régulière. – Quelques heures pour se détendre de manière créative.
Bloc d’impression perdu
La seule chose perdue ce soir-là, ce sont les copeaux de bois sur le sol de l’atelier. Tout le reste, nous le laissons au hasard institutionnalisé pour notre gravure sur bois en trois actes. Qu’il s’agisse d’une carte ou d’une impression d’art pour des amis, tu repartiras à coup sûr avec une pièce unique.
Kopert – Livre de poche du Moyen Age
Sentez-vous comme dans une machine à remonter le temps. Je vous emmène quelques siècles en arrière. A une époque où peu de gens savaient écrire et encore moins lire. Une époque où il n’était pas possible d’entrer dans une librairie et d’acheter le livre que l’on souhaitait lire. Encore moins d’appuyer sur quelques touches pour l’avoir sur son écran. Une époque donc que nous pouvons à peine imaginer aujourd’hui.
Dans cet atelier, vous fabriquerez un coper. On pourrait dire le “livre de poche du Moyen Âge”. Il s’agit d’une manière sobre et relativement simple de relier des pages imprimées pour en faire un livre. Seuls quelques livres originaux de ce type sont encore conservés dans les archives ou les bibliothèques. Chaque participant confectionne son propre copier-coller, le met en page et le décore selon ses souhaits. Différents cuirs et matériaux de décoration sont à disposition.
Le copert (ce qui cache, ce qui dissimule) est une reliure souple en parchemin, en cuir ou en textile, utilisée du Moyen-Âge à l’époque moderne. Pour faire court : nous fabriquons notre propre livre de poche du Moyen Âge. A offrir ou à s’offrir, tout simplement
Papier décoratif – saisonnier comme cadeau ou papier d’emballage
Le papier marbré, le papier tounk, le papier turc, le papier vénitien, le persan “nuage et vent”, le turc Ebru – ou justement le japonais Suminagashi – sont des feuilles de papier décorées à la main selon des procédés spéciaux. Traditionnellement utilisées pour les couvertures ou les gardes dans la fabrication de livres, ces différentes techniques connaissent une renaissance parmi les techniques d’impression à la main
La fabrication du papier La fabrication du papier
Le papier est un support très polyvalent. Les images brillent sur une surface lisse, une structure fine ou l’aspect irrégulier et naturel d’un papier à la cuve plaisent au bout des doigts. Les seules limites à la réalisation sont celles de notre propre horizon. Essayez et fabriquez votre propre papier comme une carte pliable, une lettre, une enveloppe et une carte de visite.
Créer du papier
Le papier est un support très polyvalent. Les images brillent sur une surface lisse, une structure fine ou l’aspect irrégulier et naturel d’un papier à la cuve plaisent au bout des doigts. Les seules limites à la réalisation sont celles de notre propre horizon. Essayez et fabriquez votre propre papier comme une carte pliable, une lettre, une enveloppe et une carte de visite.
Ces projets pourraient également vous intéresser.
Ce projet vous plaît? Faites-le savoir avec un cœur.

Dialogue intergénérationnel au Jeune Théâtre de Bienne et Soleure
Le Jeune Théâtre de Bienne mise sur le dialogue intergénérationnel et fait dialoguer différentes générations sur scène.
Ce projet vous plaît? Faites-le savoir avec un cœur.

Ecus d'or / Grands-parents d'enfants stellaires
Mes projets racontent l'histoire de cœur d'une grand-mère qui doit accompagner son petit-fils le plus cher vers la mort et qui pense que cela va la briser.
Ce projet vous plaît? Faites-le savoir avec un cœur.

Développement d'une pièce d'opéra THE END OF THE WORLD
Invitation à une interview sur le développement de l'opéra THE END OF THE WORLD, qui aborde la complexité des fins et des débuts de monde du point de vue des femmes.