Ceci est une traduction automatique.
Passer à la langue originale.Café-récit
Régions
Berne et Soleure, Suisse du Nord-Ouest
Schlossmattstrasse 10
3600 Thun
Inscription auprès de erzaehlcafe@generationentandem.ch (le lien zoom sera alors envoyé, le nombre de participants sera limité à 15 personnes).
Qu’est-ce qu’un café-conte ?
Les participants racontent des histoires de leur quotidien qui touchent, surprennent, rappellent et émeuvent. L’animateur/trice pose les questions, dirige la conversation et veille à ce que chacun puisse disposer d’un temps de parole à peu près équivalent.
  ;
Le café-récit est divisé en 3 parties.
- L’animatrice accueille les participants qui se présentent brièvement.
Elle explique les règles en vigueur (écoute active – pas de jugements – confidentialité – pas de discussions.) L’animateur présente le thème et ouvre la table ronde. La table ronde guidée dure environ 45 minutes.
- Partie café
Dans un cadre informel – autour d’une boisson – des discussions libres sont menées ou des contenus sont approfondis. Des discussions sont également possibles à ce moment-là. Le cas échéant, l’animateur peut s’occuper des participants qui n’ont pas pris part activement à la discussion. Le café-récit n’a pas la prétention d’avoir un effet thérapeutique.
- Tour de table final
Dans la dernière partie, l’animateur résume encore une fois brièvement les points essentiels de la table ronde et convient avec le groupe de la date et du thème suivants.
Thèmes
Tous les thèmes de la vie quotidienne sur lesquels chacun peut s’exprimer sont à disposition. Même un sujet apparemment banal peut s’avérer très riche.
La modération
Elisabeth Jost et Margrit Roth Stadler suivent actuellement une formation continue dans ce domaine auprès du professeur Johanna Kohn, du Réseau suisse des cafés-récits.
Nous nous réjouissons d’accueillir des participants curieux.