Vers l’aperçu des événements

Ceci est une traduction automatique.

Passer à la langue originale.

Journée de cours pour les nouveaux arrivants : Créer des rencontres intergénérationnelles

SONY DSC

Organisateur: Intergeneration

Date

Début

Fin

26.10.2022

-

-

Journée de cours “Pour les nouveaux arrivants : Créer des rencontres intergénérationnelles”

Date : 26 octobre 2022, de 9h15 à 16h45.
Conférencières : Susanne Kast (Institut Alter, HESB) et Monika Blau (Intergeneration, SSG)

Lieu : Kibesuisse, Josefstrasse 53, 8005 Zurich

&nbsp ;

&nbsp

De plus en plus souvent, les structures d’accueil pour enfants et les centres familiaux rencontrent les maisons de retraite et les maisons de soins. Cela ouvre des opportunités pour des rencontres intergénérationnelles et les questions suivantes se posent : comment développer, concevoir et accompagner avec succès des rencontres intergénérationnelles ? Comment les jeunes et les personnes âgées peuvent-ils apprendre les uns des autres ?

&nbsp ;

Dans la première partie de la formation, les différentes formes de rencontres et les aspects à prendre en compte lors de l’introduction de rencontres intergénérationnelles seront abordés. Dans la deuxième partie, les besoins d’apprentissage et de développement des jeunes et des personnes âgées sont comparés et les points communs et les différences sont mis en évidence. Les participants au cours développent et planifient les premières étapes de leurs propres rencontres intergénérationnelles.

&nbsp ;

Cette offre de cours interdisciplinaire fait partie du point fort “Institutions de prise en charge intergénérationnelles” du programme Intergénération de la Société suisse d’utilité publique, en partenariat avec l’Institut Alter (Haute école spécialisée bernoise) ainsi que les associations SVAT (Association suisse des spécialistes en activation) et Kibesuisse (Kinderbetreuung Schweiz). Deux journées de cours auront lieu en 2022 (1er juin à Berne / 26 octobre à Zurich).

Contenu de la formation continue:

  • Les raisons des formes intergénérationnelles de rencontre et de prise en charge
  • .

  • Modèles, conditions cadres et facteurs de réussite des formes de rencontre et de prise en charge intergénérationnelles
  • .

  • Les effets des formes de rencontre et de prise en charge intergénérationnelles sur les différents acteurs (enfants, personnes âgées, collaborateurs)
  • .

  • Les besoins d’apprentissage et de développement des enfants et des personnes âgées
  • .

  • Possibilités d’apprentissage mutuel
  • Meilleure pratique de formes de rencontre et de prise en charge intergénérationnelles
  • .

Public cible :

Professionnels des domaines de travail et d’activités d’encadrement, pédagogiques ou thérapeutiques du secteur de l’enfance, de la jeunesse et de la vieillesse. Il peut s’agir de collaborateurs (p. ex. assistants en soins et santé communautaire, spécialistes de l’activation ES, éducateurs sociaux*, etc.) ou de personnes dirigeantes qui souhaitent initier, réaliser ou accompagner une rencontre intergénérationnelle.

La participation commune en tant que tandem pluridisciplinaire avec une personne du domaine de l’enfance/de la jeunesse et une personne du domaine de la vieillesse est un avantage. Ce n’est pas une condition préalable au cours, les personnes individuelles sont également les bienvenues et peuvent profiter du cours de la même manière.

&nbsp ;

Une participante à notre journée de cours pilote de juin 2021 s’exprime à ce sujet :

“Un proverbe nigérian dit : “Pour élever un enfant, il faut tout un village”. En tant qu’institution de garde d’enfants, nous souhaitons soutenir et soulager au mieux les parents dans leur parcours, leur offrir la possibilité de vaquer sereinement à leurs occupations. Une relation avec les générations plus âgées est tout aussi importante pour les petits. C’est pourquoi nous aspirons à des relations intergénérationnelles. Les échanges lors du cours “Organiser des rencontres intergénérationnelles”, organisé par Intergeneration, ont été pour nous une source d’inspiration et très instructifs. Les contacts qui en ont résulté sont durables”.

Patricia Strebel, directrice

Fondation Sunnegarte pour l’accueil extrafamilial des enfants

Arlesheim (BL)

&nbsp ;

&nbsp

Inscription/Administration des cours : Kibesuisse

Coût: Le coût de la journée complète de cours, sans les repas, s’élève à 330 CHF.
Les membres de l’ASAT ainsi que de Kibesuisse bénéficient d’une réduction, de sorte que la journée de cours coûte CHF 220.- pour les membres de l’association.

&nbsp ;

Questions de fond: Susanne Kast / Monika Blau

&nbsp ;

&nbsp ;

Laisser un commentaire

S'inscrire maintenant ou créer un profil

Inscription Créer un profil