Ceci est une traduction automatique.
Passer à la langue originale.Rencontre avec : Kathrin Altwegg
Autres événements
Offenes Höchhus, Höchhusweg 17, 3612 Steffisburg
Le Matineetalk à l’Offener Höchhus avec la responsable du projet de spectromètre de masse ROSINA, qui a mesuré la comète “Chury” à bord de la sonde spatiale Rosetta de l’ESA. Kathrin Altwegg revient sur une carrière impressionnante de chercheuse spatiale. La conférence sera suivie d’un petit apéritif et d’un déjeuner avec des possibilités de rencontre et de réseautage. Ensuite, il sera possible – sur inscription préalable – d’approfondir le tout dans le cadre d’un atelier.
Entrée libre, collecte recommandée : 70 francs (y compris le débat, le déjeuner et l’atelier)
également en livestream (et après coup en podcast)
La journée avec Kathrin Altwegg, astrophysicienne, chercheuse dans le domaine de l’espace et professeure associée à l’Université de Berne, débutera à 10h30 par un Matineetalk public animé dans le grenier de l’Offenen Höchhus à Steffisburg.
Les visiteurs et visiteuses pourront ensuite discuter avec Kathrin Altwegg et entre eux autour d’un simple repas pris en commun au café de rencontre de l’Offenen Höchhus.
L’après-midi, tous ont la possibilité d’approfondir trois thèmes dans trois groupes de discussion différents. Pour cette partie de la manifestation, nous vous prions de vous inscrire. Mais il va de soi que la participation est également possible pour les personnes qui se sont décidées à la dernière minute.
Cadre temporel
10.30 – 11.30 – Débat public avec Kathrin Altwegg, animé par Tabea Keller (25). Sans inscription, entrée libre, collecte recommandée : 20 francs
12 h Déjeuner (soupe pour environ 10 francs)
13 – 15.30 Atelier (veuillez vous inscrire, mais c’est encore possible à court terme) : animé par Kathrin Altwegg avec la participation de personnes engagées dans UND. Contribution recommandée pour l’atelier : 40 francs
Atelier Thèmes principaux
Les femmes dans les métiers techniques : Manque de pouvoir des femmes dans les professions MINT. Quelle est l’importance des modèles ou des rôles de genre dans le choix d’une profession ? Que fait-on déjà et que pouvons-nous encore faire pour enthousiasmer les jeunes femmes pour les métiers techniques ?
Espace et spiritualité : quelle est notre petitesse et notre importance face à l’immensité de l’univers ? Dans quelle mesure le fameux “regard extérieur” – en l’occurrence, lointain – peut-il être éclairant ?
Science et société : quel est le rôle de la science dans notre évaluation des questions actuelles concernant les maladies, le climat, l’IA ? Où pouvons-nous et devons-nous collaborer avec les chercheurs ? Comment pouvons-nous comprendre des relations compliquées ?
Inscription à l’atelier : begegnung@generationentandem.ch