Ceci est une traduction automatique.
Passer à la langue originale.Séminaire : Générations - nouvelles formes de relations intergénérationnelles et modèles de projets intergénérationnels

Organisateur:
Zentrum für Gerontologie, Pestalozzistrasse 24
8032 Zürich
L’augmentation de l’espérance de vie, mais aussi les changements socioculturels et économiques modifient fondamentalement les relations entre les générations. Dans ce séminaire, le professeur François Höpflinger présentera les tendances actuelles, les défis et les opportunités des nouvelles formes de relations et de projets intergénérationnels :
- Il s’agit tout d’abord de changements dans les relations familiales entre générations ainsi que dans le soutien et la solidarité intergénérationnels, qu’il s’agisse de nouvelles formes de relations entre petits-enfants et grands-parents ou de la relation entre les filles et fils adultes et les parents âgés. La longévité augmente le risque d’un deuxième conflit de conciliation famille-travail (travail versus soins). A l’inverse, les membres âgés de la famille peuvent offrir des services de soutien importants en faveur des jeunes familles.
- Deuxièmement, il s’agit de l’évolution des relations entre générations en dehors de la famille : Dans quelle mesure des différences, voire des conflits, apparaissent-ils entre jeunes et vieux, dans le monde professionnel, dans le voisinage ou en politique ? Dans quelle mesure certaines prestations sociales (politique de la vieillesse et de la santé) se font-elles au détriment des jeunes générations ? Et quelles sont les conséquences du vieillissement démographique sur les rapports entre les générations?
- Troisièmement, les possibilités, les chances, mais aussi les limites de différentes formes de projets intergénérationnels sont analysées et discutées. Comment les rencontres intergénérationnelles peuvent-elles être renforcées ? A quoi faut-il faire attention dans les projets d’habitat et de voisinage mixtes entre les générations ? Comment un transfert de connaissances intergénérationnel peut-il être encouragé ? Où se situent les chances et les limites du soutien intergénérationnel entre jeunes et vieux, mais aussi entre ‘jeunes vieux’ et ‘vieux vieux’?
.
.
Plus d’informations : http://www.zfg.uzh.ch/de/weiterbild/seminare.html
Description du programme : http://www.zfg.uzh.ch/dam/jcr:86db69fb-9818-43a1-85d3-ece129624c5a/Generationen2016FH.pdf