Vers l'aperçu des nouvelles

Ceci est une traduction automatique.

Passer à la langue originale.

Comment organiser au mieux les rencontres entre jeunes et moins jeunes ?

28.09.2017

g0k0563.jpg

Régulièrement, les enfants de notre crèche visitent un groupe d'habitation au centre de soins et nous recevons également la visite des résidents à la crèche.

La participation aux  rencontres est volontaire et se fait toujours en compagnie de collaborateurs des deux institutions. Les hôtes sont respectivement responsables de l'organisation et de la préparation. Des activités à bas seuil sont préparées, par exemple de la pâte à modeler, des jeux de balle, de la peinture, des jeux avec des blocs de construction, etc. Les rencontres durent entre 45 et 60 minutes. La plupart du temps, on chante ensemble et le goûter est toujours un moment fort. Les questions qui nous animent sont toujours les mêmes : Comment pouvons-nous organiser les rencontres de manière optimale pour tous les participants ? Que pouvons-nous encore améliorer ?

La réflexion commune nous fait avancer

.

Les personnes impliquées perçoivent les réunions dans une perspective différente. En tant que professionnels de la garde d'enfants, nous pouvons par exemple déduire des observations des enfants avant, pendant et après les visites comment ils réagissent aux personnes âgées, ce qui leur a fait plaisir et ce qui pourrait peut-être être pris en compte à nouveau lors des visites suivantes. En ce qui concerne les personnes âgées, nous ne pouvons qu'observer comment cela leur plaît, mais nous ne pouvons pas en tirer de conclusions sur d'éventuels changements, parce que nous voyons les personnes âgées avant tout lors de la rencontre avec les enfants, mais il n'y a pas de discussion avant ou après.

C'est pourquoi nous avons commencé à évaluer nos rencontres et à répondre aux questions les plus importantes pour nous au moyen d'un questionnaire

.

Dans notre questionnaire, il s'agit d'une part de noter ce que nous avons fait ensemble et qui était présent. Mais il s'agit aussi de mettre par écrit des situations concrètes et de décrire les réactions des participants.

Il est important pour nous de noter également les petites choses et les choses insignifiantes, comme par exemple

.

        ; – ; Mme XX était présente dans la salle mais n'a pas participé activement à l'activité, elle      ;   ;   ;   ; a pu en profiter car...

         ; – ; Mme XX était très active avec les enfants, cela se voyait car elle...

         ; – ; Mme XX a quitté la pièce lorsque les enfants sont venus lui rendre visite, car elle trouvait cela trop bruyant.

Enseignements éclairants

Sur la base du questionnaire, nous avons déjà fait deux découvertes :

  • Grâce à des observations détaillées, nous avons constaté à quel point les personnes âgées réagissent différemment aux chansons pour enfants. Par exemple, les chansons traditionnelles "Eusi zwei Chätzli ; de Hans im Schnäggeloch ; Oh du goldigs Sünneli" réveillent des souvenirs chez les résidents. Parfois, ils chantent avec nous ou racontent ensuite leur enfance.

Les spécialistes nous confirment que la musique influence l'humeur et la mémoire. Après quelques mesures seulement, on reconnaît les chansons et on peut chanter avec elles. Il peut même arriver que des personnes démentes chantent soudain des chansons entières et que des souvenirs de leur enfance soient évoqués. Des explications à ce sujet sont disponibles ici : https://www.srf.ch/sendungen/puls/psyche/die-macht-der-musik

.

Nous avons donc pris l'habitude de chanter régulièrement ces chansons ensemble.

  • Grâce aux réactions des professionnels des soins, nous avons pu constater ensemble que les visites réciproques ont une influence positive sur Mme F..
  • .

Madame F. est plutôt une personne très calme, qui dort beaucoup et se gratte souvent le front. Lors des visites, elle ne s'est pas grattée une seule fois et ses yeux étaient toujours ouverts. Pendant les visites, elle n'est pas tombée dans ses autres schémas, comme somnoler ou se gratter.

De telles observations et constatations nous encouragent à continuer et soulignent également l'importance de la réflexion commune.

Laisser un commentaire

S'inscrire maintenant ou créer un profil

Inscription Créer un profil