Vers l'aperçu des nouvelles

Ceci est une traduction automatique.

Passer à la langue originale.

Projet tandem - Rencontre par le mouvement dans une maison de retraite

03.04.2017

dsc01856_2.jpg

La vision du projet tandem, mis en œuvre à titre pilote depuis début mai 2016 par la fondation Hopp-la à Bâle, est une promotion intergénérationnelle durable de l'activité physique et de la santé dans le setting institutionnel (établissements de jour pour enfants, écoles/jardins d'enfants et établissements pour personnes âgées). Les rencontres axées sur le mouvement dans les maisons de retraite doivent renforcer la santé psychosociale et physique des enfants et des résidents et avoir ainsi des effets positifs à différents niveaux. En outre, tous les participants doivent être sensibilisés à un quotidien en mouvement.

Le projet tandem est accompagné scientifiquement par le Département du sport, du mouvement et de la santé de l'Université de Bâle. L'objectif est de développer un guide pour les projets tandem axés sur le mouvement, afin que les expériences puissent être transmises à l'extérieur et que l'idée de projet puisse être diffusée (dans toute la Suisse). Sur la base de ce guide, d'autres parrainages de coopération entre des structures d'accueil de jour pour enfants et des établissements pour personnes âgées doivent être créés en permanence. La première phase de mise en œuvre à Bâle a eu lieu en coopération avec la structure de jour Gotthelf (Verein Robi-Spiel-Aktionen) et la maison de soins Holbeinhof. Entre-temps, le centre pour personnes âgées Weiherweg de l'hôpital Bürgerspital de Bâle est devenu un autre partenaire tandem pour la structure de jour Gotthelf. Prochainement, le troisième projet tandem débutera à Pratteln avec la maison de retraite et de soins Mandle et l'école primaire Grossmatt.

Depuis 2016, le programme "Intergénération" de la Société suisse d'utilité publique (SSUP) encourage les rencontres dans les diverses institutions d'accueil des personnes âgées et des enfants en mettant l'accent sur les "institutions d'accueil qui relient les générations". Dans ce contexte, la SSUP soutient Hopp-la dans le développement et la diffusion du guide pour les projets tandems axés sur le mouvement.

Plus d'informations sur le projet tandem sous http://www.hopp-la.ch

Laisser un commentaire

S'inscrire maintenant ou créer un profil

Inscription Créer un profil