Ceci est une traduction automatique.
Passer à la langue originale.Action de solidarité "Bisch nit allei !"
Régions
Gestion du projet
Action de solidarité “Bisch nit allei !” en réaction au coronavirus
.
Des mesures de précaution strictes sont également appliquées au Gritt en raison du coronavirus
.
Les couloirs du centre pour personnes âgées Gritt sont actuellement exceptionnellement silencieux. Pas de rires d’enfants, pas de bavardage et les chaises du restaurant restent vides. Là où les résidents s’assoient l’après-midi avec leurs proches autour de la table ronde, le vide est béant. Les mesures de précaution contre le coronavirus ont également une emprise sur le Gritt.
Les résidents du centre pour personnes âgées n’ont plus de contact avec le monde extérieur
.
Ce n’est pas pour autant que rien ne va plus au Gritt. Le service d’animation de la vie quotidienne a adapté son programme d’activités à la situation actuelle, les grandes manifestations collectives sont remplacées par des soins individuels en petit comité, dans le respect bien sûr des règles du Conseil fédéral et des autorités sanitaires. Mais ce qui manque clairement, ce sont les visites personnelles des proches et, plus généralement, le contact avec le monde extérieur.
Cela doit maintenant changer, et de préférence dès aujourd’hui. Comment ? Le mot magique est “se serrer les coudes”. Bien sûr, pas physiquement – il suffit de penser à la distance de deux mètres – mais plutôt au sens idéologique. Les gens du monde entier prouvent chaque jour qu’en plus de la vague de Corona, une vague de solidarité encore plus grande traverse la population. Ce sont des lueurs d’espoir qui donnent le courage de surmonter la crise ensemble. Qu’est-ce que cela signifie pour Gritt?
Offrir des moments de bonheur aux résidents par courrier
.
Envoyer du courrier au centre pour seniors Gritt
.
Conformément à la devise du Gritt “Do bisch dehei, bisch nit allei !”, le Gritt souhaite encourager la population à envoyer du courrier à ses résidents. Il peut s’agir d’un dessin d’enfant, d’une lettre personnelle, d’une anecdote de la vie, d’un poème, d’une histoire. Les possibilités sont illimitées ! Seule condition : le document doit être en deux dimensions afin de pouvoir être mis sous film pour des raisons d’hygiène.
Le directeur du centre, Stephan Hall, a eu cette idée dans le but d’offrir des petits et grands moments de bonheur par ce biais. Dans l’esprit de la “décélération” actuelle, il souhaite délibérément laisser de côté la communication numérique et miser sur le courrier postal, qui a fait ses preuves.
Le courrier reçu sera lu et montré aux habitants. Les dessins reçus serviront à embellir un mur dans la zone publique.
Si vous révélez votre expéditeur, vous recevrez peut-être même du courrier en retour de la part d’un(e) résident(e). Les résidents qui aiment écrire répondront certainement à l’une ou l’autre lettre.
Vous pouvez envoyer votre courrier à
.
Centre pour seniors Gritt “Bisch nit allei”
Grittweg 24
4435 Niederdorf
Au nom de tous les résidents de Gritt et de tous les collaborateurs, nous vous remercions chaleureusement pour votre engagement et votre inventivité. Nous sommes très heureux que vous preniez le temps d’apporter une contribution précieuse à nos résidents grâce à votre participation.
De plus amples informations sont disponibles ici.
Les indications suivantes pourraient vous être utiles
.
-
- La taille de votre envoi ne doit pas dépasser le format A3
.
-
- Bien sûr, les devinettes, les jeux de devinettes, les photos, etc. sont les bienvenus
.
-
- Pour que le plus grand nombre possible d’habitants puisse profiter de cette action, nous vous prions de ne pas adresser votre courrier nominativement à des personnes individuelles.
- Nous ne savons pas encore quel sera l’écho de l’action auprès de la population. C’est pourquoi nous ne garantissons pas de réponse, même si vous nous indiquez votre adresse. Le département de l’animation quotidienne répondra certainement à certaines lettres en collaboration avec les résidents. Alors ne vous désolez pas si vous n’avez pas de nouvelles, mais réjouissez-vous simplement si vous avez été sélectionné et que vous recevez du courrier du GRITT!
.
-
- Si l’idée vous plaît, n’hésitez pas à en parler autour de vous.
- Si vous avez d’autres questions, appelez-nous au 061 965 20 00 ou envoyez-nous un e-mail à info@gritt.ch
.
Ces projets pourraient également vous intéresser.
Ce projet vous plaît? Faites-le savoir avec un cœur.
Offrir une lettre
Écrivez une lettre à quelqu'un qui vit dans une maison de retraite ou de soins et faites ainsi un peu plaisir
Ce projet vous plaît? Faites-le savoir avec un cœur.
Les chaînes téléphoniques
De nombreuses personnes âgées ont dû faire une croix sur leur vie sociale habituelle. Mettez-les en contact les unes avec les autres!
Ce projet vous plaît? Faites-le savoir avec un cœur.
Five up - Organiser le bénévolat
Organiser le soutien et le bénévolat (en situation de Corona) : "Five up" apporte des mains secourables au bon moment et au bon endroit.