Ceci est une traduction automatique.
Passer à la langue originale.Dialogue entre générations de photos
Contact
Nom de famille: |
Nathalie Danja Streit |
e-mail: |
info@na-da.ch |
Site web: |
www.na-da.ch |
Réseaux sociaux: |
Nouvelles des projets
Dialogue photo-générationnel
Expérimenter ensemble la vie vécue
.
Sur des thèmes émouvants et passionnants, des photos sont créées, recherchées et regardées ensemble afin d’échanger des pensées, des expériences et des histoires émouvantes dans le cadre d’un dialogue. L’accent est mis sur les capacités, les talents et les intérêts individuels des deux générations et sur l’épanouissement de leur potentiel créatif, la rencontre et la communauté sociale profondément humaines, créatives et sans préjugés étant au centre des préoccupations.
NOUVELLES PERSPECTIVES
Dans les dialogues photographiques, les deux générations se rencontrent sur un pied d’égalité et en tant qu’experts de leur vision personnelle et de leur expérience du temps.
Le projet intergénérationnel veille à ce qu’un large public découvre de nouveaux points de vue sur le thème de la démence.
Nombreux sont ceux qui associent la démence à une image triste, qu’ils préfèrent refouler. Il en va tout autrement des rencontres extraordinaires au cours desquelles les participants font l’expérience de la curiosité, de la joie, de l’étonnement, de la dignité et de l’individualité, tout en faisant voler en éclats bien des clichés tristes.
Les spectateurs, les auditeurs et les narrateurs sont encouragés à regarder d’un œil neuf et à s’enrichir mutuellement.
En regardant ensemble des photographies, différentes expériences temporelles se révèlent être des points de vue passionnants. En ce sens, l’intérêt pour l’inconnu est stimulé et le récit vivant et la participation sont encouragés.
Le projet contribue à ce que la génération suivante puisse aborder le thème de la démence avec des yeux éveillés et créatifs et un cœur ouvert, tout en étant libre de toute peur et de tout préjugé. Car la rencontre photo-dialogique avec des personnes atteintes de démence est extrêmement formatrice. Les personnes atteintes de démence sont expertes en matière de lâcher-prise et nous apprennent à être dans l’instant présent, tout en nous inspirant par leur perception unique. L’âge peut être un obstacle majeur à la rencontre. La maladie en est un encore plus grand. Le dialogue photo/génération permet de surmonter les deux.
La phase pilote de deux ans menée avec succès au centre de compétence pour la démence du Schönberg à Berne s’est achevée en été 2018. Pendant une année à chaque fois (avec 2 classes), des rencontres régulières ont eu lieu entre les résidents et les élèves de la 9e classe “Freispiel” de la NMS à Berne.
Période de mise en place du photo-dialogue intergénérationnel
Le projet se trouve actuellement dans sa phase de mise en place et s’appuie sur une large base avec des organismes responsables. Actuellement, des institutions d’accueil appropriées, reliant les générations, des projets d’habitat intergénérationnel, des communes, des services spécialisés, des écoles et l’animation jeunesse sont évalués. En complément, le projet vise une coopération avec des institutions de formation modernes, afin de transmettre les expériences et les connaissances sous forme de formations continues, d’exposés et de travaux de recherche interdisciplinaires.
L’un des aspects de ce projet durable à long terme est de familiariser les jeunes avec cet espace de rencontre créatif et participatif et de les impliquer dans la poursuite et le développement du projet.
L’initiatrice et directrice Nathalie Danja Streit est art-thérapeute intermédiale et a développé un concept de rencontre photodialogique et intergénérationnel pour les personnes atteintes de démence, afin de favoriser le dialogue et la participation sociale entre jeunes & ; vieux.
  ;
Nathalie Danja Streit
079 667 87 91
info@na-da.ch
http://www.na-da.ch/projekte
Plus d’informations et aperçu du projet
http://www.instagram.com/fotogenerationendialog
http://www.facebook.com/fotogenerationendialog
Plus d’informations sur le concept et l’offre photodialogique pour les personnes atteintes de démence
http://www.na-da.ch/fotocafe
Ces projets pourraient également vous intéresser.
Ce projet vous plaît? Faites-le savoir avec un cœur.
Ma grand-mère est une canaille
De jeunes auteurs mettent par écrit les souvenirs de leurs grands-parents et nous en faisons un livre à lire à haute voix. Pour publier ces merveilleuses histoires, nous avons besoin d'un peu de soutien.
Ce projet vous plaît? Faites-le savoir avec un cœur.
PEOPLETALK - Dialoguer pour trouver une solution
PEOPLETALK est spécialisé dans la résolution de défis au sein des organisations par le dialogue. Le dialogue apporte les solutions les plus efficaces et les plus durables !
Ce projet vous plaît? Faites-le savoir avec un cœur.
Association Art blanc et art noir
Dans l'association Art blanc et art noir, les anciennes générations transmettent leurs compétences manuelles telles que "faire du papier", "imprimer des livres" et "relier des livres" aux plus jeunes.