Voir tous les projets

Ceci est une traduction automatique.

Passer à la langue originale.

GT Dialogue entre générations (un projet du CSAJ et de la FARES)

Standard Image Project

Concept du “GT Dialogue entre générations”

.
Organisme responsable Les membres de l’association sont des personnes physiques.

Conseil suisse des activités de jeunesse (CSAJ) en collaboration avec la Fédération des associations actives du troisième âge et de l’entraide en Suisse (FARES).

Forme d’organisation .

Communauté de travail portée en commun avec une coprésidence composée d’un représentant du CSAJ et d’un représentant de la FARES. La coprésidence lance les invitations, prépare l’ordre du jour, dirige les réunions en alternance et représente le GT vis-à-vis de son organisation. Durée limitée Comme il doit s’agir d’un essai pilote d’un GT Dialogue intergénérationnel, la durée et le contenu sont limités dans un premier temps à la planification et à la réalisation d’une activité commune lors de la 2e Journée européenne de la solidarité entre les générations (29 avril 2010), ainsi qu’à un communiqué de presse correspondant. Après une séance d’évaluation, les membres du GT décideront ensemble de la poursuite de l’action. Réunions Il est prévu d’organiser environ cinq réunions par an ou selon les besoins.

Budget/Indemnités

– En soi, le GT Dialogue intergénérationnel ne dispose pas (encore) de son propre budget.

– Les jetons de présence et les frais sont payés par l’association faîtière concernée, conformément à ses règlements internes.

Objectifs

– Permettre le dialogue entre les jeunes organisés et les seniors organisés

– Echange régulier entre les organisations faîtières de jeunes et de seniors sur leurs thèmes et projets respectifs

– Plus grande visibilité des associations faîtières pour les associations faîtières de jeunes et de seniors, ainsi que de leur coopération intergénérationnelle auprès du public.

– Réactions communes (p. ex. communiqués) lorsque, par exemple avant des votations, on essaie de monter les différentes générations les unes contre les autres ou d’attiser les conflits entre générations.

Thèmes possibles.

– Analyse de la relation entre les jeunes et les seniors, comme base d’action

– Mise en évidence de l’engagement des jeunes et des seniors dans le domaine du bénévolat

– Mise en évidence de l’âgisme chez les jeunes et les vieux

– Durabilité en termes d’équité intergénérationnelle

– Rôles des genres dans les différentes générations Activités communes des deux associations faîtières jusqu’à présent

– Pacte intergénérationnel” commun entre la FARES et le CSAJ en rapport avec la votation populaire (‘Réserves d’or excédentaires dans le fonds AVS (initiative sur l’or)’ et contre-projet ‘De l’or pour l’AVS, les cantons et la fondation’).

– Communiqué de presse commun de la FARES et du CSAJ sur le thème “Prendre soin de la solidarité entre les générations” en rapport avec la votation populaire du 30 novembre 2008 (‘Pour un âge de l’AVS flexible’).

– Participation commune à la 7e conférence nationale du département Santé et intégration de la Croix-Rouge suisse (CRS) sur le thème “La cohésion sociale à l’épreuve”.

Activités prévues/projets possibles.

– Organisation d’une activité lors de la “Journée européenne de la solidarité entre les générations”.

– Rédaction de prises de position politiques communes et de communiqués de presse

Le projet est terminé. Il est cependant toujours consultable et sert de réservoir d’idées pour des projets similaires et doit continuer à permettre l’échange avec les propriétaires de projets en tant qu’acteurs expérimentés dans le domaine des relations intergénérationnelles.

Laisser un commentaire

S'inscrire maintenant ou créer un profil

Inscription Créer un profil