Voir tous les projets

Ceci est une traduction automatique.

Passer à la langue originale.

Mentorat en lecture de la ville de Lucerne

img_4840_lesementor-8.jpg

Le département Vieillesse et Santé de la ville de Lucerne propose le projet bénévole intergénérationnel “Lesementoring” pour les enfants. Actuellement, le projet est mené dans les écoles Maihof, Rönnimoos, Säli, Staffeln et St. Karli. Une fois par semaine, des femmes et des hommes de la génération 60plus lisent avec un ou une élève de l’école primaire afin d’éveiller et d’encourager chez les enfants le goût de la lecture et de la langue. Ainsi, les compétences de lecture et de langage des enfants sont renforcées de manière ludique. Les mentors de lecture* aident les enfants à trouver un accès agréable à la langue en leur proposant des lectures qu’ils ont choisies eux-mêmes. Ceci est particulièrement important pour les enfants qui ne parlent pas allemand à la maison. Le mentorat en lecture veut en même temps stimuler l’engagement bénévole de personnes dans la vie post-professionnelle ou post-familiale et approfondir les contacts entre les générations.

Le projet de mentorat en lecture (à l’époque “Lesementoren”) a été initié par la ville de Lucerne en coopération avec “AkzentaNova – die Projektwerkstatt für Menschen mit Erfahrung” en 2013 dans le cadre du projet de développement “Altern in Luzern”. Ce projet avait pour but d’impliquer davantage la population âgée dans la vie sociale et politique de la ville de Lucerne.

Contact :
Les personnes intéressées par le mentorat en lecture peuvent s’adresser à Mirjam Müller-Bodmer, responsable du service spécialisé pour les questions de vieillesse, ou à Simone App, collaboratrice du service spécialisé pour les questions de vieillesse.

Laisser un commentaire

S'inscrire maintenant ou créer un profil

Inscription Créer un profil