Voir tous les projets

Ceci est une traduction automatique.

Passer à la langue originale.

NeMeRi - Réseau de maisons intergénérationnelles Riesbach

bildschirmfoto_2019-10-18_um_09.04.25-2.png

Le quartier de Riesbach est fortement touché par la gentrification. Lorsque des maisons sont à vendre, les prix atteignent généralement des sommets. Ainsi, de plus en plus de logements abordables disparaissent. La mixité sociale du quartier et la vitalité qui en découle diminuent.

En tant que coopérative, nous voulons créer un réseau multigénérationnel à Riesbach (NeMeRi) et contribuer ainsi à la mixité sociale du quartier. Outre des logements pour des communautés d’habitation, des magasins proposant des biens de consommation courante et des services sociaux peuvent être créés. Avec un mélange des générations dans les maisons et des services durables dans les locaux commerciaux, le projet montre un caractère de réseau avec de nouvelles possibilités en matière d’urbanisme. Des terrains inhabituels ou des bâtiments existants difficiles à utiliser peuvent ainsi être activés et utilisés de manière stable. Des structures participatives et la promotion d’un style de vie durable font partie du projet.

Notre objectif est de mettre en place à long terme un réseau avec des immeubles pour un peu plus de cinq cents personnes. La coopérative relève sciemment le défi de continuer à gérer les bâtiments existants de manière à ce qu’ils répondent à des critères de durabilité. Le mélange d’utilisation est adapté au bâtiment et non l’inverse. Cela permet une diversité de tailles et de formes de logement. Les besoins en logement changeants de chaque phase de la vie (formation, famille, couple, célibataire, vieillesse) peuvent être couverts en déménageant au sein du réseau, sans pour autant abandonner le lien avec le quartier et les réseaux sociaux. Ainsi, l’espace de logement est utilisé de manière économe et les structures sociales du quartier sont renforcées par un réseau stable.

Le réseau intègre des magasins et des prestataires de services qui couvrent les besoins quotidiens tels que l’alimentation, la santé, les soins corporels et les loisirs. Sous le principe de la durabilité, il conclut des partenariats avec des institutions existantes, mais cherche également des solutions nouvelles et innovantes.

Les habitants des maisons du réseau sont ouverts à de nouvelles formes de consommation et d’habitat. Des coopératives innovantes comme Kalkbreite, Mehr als Wohnen ou Kraftwerk montrent que cela permet de s’adresser à une large population d’horizons très divers. Il est important de disposer d’un bon réseau dans le quartier et de partenariats avec les associations, les services municipaux, etc. La communication se fait au moins en deux langues, afin de s’adresser aussi aux nouveaux habitants qui ont emménagé ces dernières années.

La cotisation annuelle est de cent francs. En outre, il faut acheter une part sociale de cinq cents francs, qui est remboursée en cas de départ.

Plus d’informations : http://www.nemeri.ch

Laisser un commentaire

S'inscrire maintenant ou créer un profil

Inscription Créer un profil