Voir tous les projets

Ceci est une traduction automatique.

Passer à la langue originale.

Rencontre de quartier Rorschach

neueroeffnungqbqt2015_2-2.jpg

Qu’est-ce que la maison de quartier de Rorschach?

  • Un lieu de rencontre, facile d’accès, qui incite à l’entraide entre voisins.
  • Plate-forme de participation et d’activités culturelles, créatives et de culture générale sans obligation de consommation ou de performance.
  • Ressources qui soutiennent les initiatives personnelles et incitent à l’apprentissage et à l’expérimentation.
  • Pivot d’information, tant pour les habitants que pour les nouveaux arrivants, qui renseigne sur les offres locales et urbaines.
  • Points de contact pour les associations, les services spécialisés, les écoles et autres institutions, afin de nouer des contacts, de se mettre en réseau ou de se présenter dans la rencontre de quartier.

Petits et grands vont et viennent dans la rencontre de quartier : La collaboration intergénérationnelle entre les seniors, les familles, les jeunes, les enfants, etc. s’y déroule au quotidien. La rencontre de quartier est un lieu et un déclencheur pour différentes activités dans le quartier. Il enrichit la vie en commun de diverses manières et contribue à la mise en place de structures sociales. La différence et la diversité de tous les participants constituent également un défi. Les tensions sont communiquées et les conflits sont abordés.

Exemples d’activités organisées par des bénévoles dans la rencontre de quartier et accompagnées par la coordination de quartier de la ville:

Café des femmes, y compris la garde des enfants

Tous les mardis après-midi, des femmes se rencontrent pour une conversation en allemand à bas seuil. Des hôtesses organisent chaque rencontre (par exemple discussion thématique, cuisine, bricolage, etc.). Les participantes sont aussi bien des femmes ayant de bonnes connaissances en allemand que des femmes qui ne parlent que très peu l’allemand.

ELKI – Nous jouons l’allemand!

Les pères et les mères accompagnés de leurs enfants doivent découvrir comment les jeux et les activités peuvent être accompagnés par la langue. La petite enfance est la meilleure période, car à cet âge, la langue s’acquiert presque sans effort et en passant. Les parents élargissent leurs compétences linguistiques et découvrent une nouvelle culture du jeu et de la narration. Les thèmes liés à la vie quotidienne sont abordés à travers des histoires, des chansons, des jeux et des vers. Outre la langue, l’offre permet de découvrir et d’apprendre différentes compétences (bricolage, construction, mouvement) et valeurs traditionnelles (savoir-vivre, partage, respect). ElKi – Wir spielen Deutsch ! facilite l’entrée des enfants à l’école maternelle et prépare les parents au système scolaire suisse.

Café de quartier

Tous les vendredis matin, des femmes et des hommes avec ou sans enfants en bas âge se retrouvent au centre de quartier pour prendre un petit déjeuner. Des hôtes et hôtesses du quartier s’occupent du bien-être des hôtes. Une fois par mois, à la même heure, le service de puériculture est sur place.

Table de midi

une à deux fois par mois, des invitations sont lancées pour le repas de midi. Jusqu’à présent, plus de 40 personnes différentes ont proposé un menu de leur cuisine.

Association Löwenquartier

L’association Löwenquartier organise différentes manifestations à Rorschach. La conception commune du programme permet de créer de nouveaux ponts.

Lieu de séjour

  • Café à prix coûtant
  • Coin lecture et jeux

Exemples d’événements spéciaux dans le programme mensuel

  • Marché des objets faits maison et des sächeli
  • Lottomatchs avec des gains de seconde main
  • Soirées biscuits
  • Cours de cuisine, concours de gâteaux
  • Manifestations d’information
  • Bars de bricolage
  • Rencontre d’hommes

Des espaces pour les rencontres, les réunions et les cours

Les groupes engagés dans le quartier se rencontrent à la maison de quartier pour leurs réunions et préparations (groupe de quartier, fête de quartier, tournoi de foot de rue, groupe culturel et historique, marché aux puces, GT espace extérieur et circulation, etc.) Jusqu’à présent, des cours de théâtre pour enfants, des cours d’allemand, un cours d’italien ainsi que de la gymnastique physique ont été proposés. Le lieu de rencontre est utilisé gratuitement pour les tables de Femmes et les réunions des partenaires du réseau, comme par exemple l’école et l’encouragement précoce.

Des espaces pour des projets externes ou partenaires

La rencontre de quartier est ouverte aux événements publics non commerciaux organisés par des tiers.

Les locaux pour les événements privés

Les locaux sont loués de manière simple et avantageuse pour des événements privés tels que des fêtes d’anniversaire ou des fêtes de famille. Les enfants et les locataires qui sont prêts à s’engager bénévolement dans les trois prochains mois bénéficient d’une réduction supplémentaire. Les personnes dont les conditions de logement sont étroites apprécient tout particulièrement l’offre de pouvoir organiser des événements privés dans la rencontre de quartier.

Coordination de quartier

Le bureau de quartier a ouvert ses portes fin 2010 : Un lieu d’accueil à bas seuil pour les questions et les demandes du quartier, dans les mêmes locaux que la rencontre de quartier. La direction de la coordination de quartier a la fonction d’interlocuteur pour toutes les personnes concernées. Elle est ainsi le service intermédiaire central entre le quartier et l’administration municipale et est responsable de la coordination de la rencontre de quartier.

Vous trouverez de plus amples informations sur la rencontre de quartier ici.

Contact : L’équipe de la Maison de quartier est composée de

Coordination de quartier

33, Löwenstrasse

9400 Rorschach

 

Tél. +41 71 841 19 94

Mobile +41 79 691 69 22

quartierkoordination@rorschach.ch

http://www.qk-rorschach.ch

 

Heures d’ouverture

Lundi : 14.00 -18.00 heures

Mercredi &amp ; Jeudi : 09.00 – 12.00 heures

Laisser un commentaire

S'inscrire maintenant ou créer un profil

Inscription Créer un profil