Ceci est une traduction automatique.
Passer à la langue originale.ginto : Accessibilité des bâtiments pour tous

Thèmes
Communication et médias, Vivre ensemble, voisinage et quartiers, Participation, intégration et inclusion
Régions
Berne et Soleure, Grisons, Suisse orientale, Suisse centrale, Zurich
Gestion du projet

Les personnes à mobilité réduite connaissent le problème : comment entrer dans le bâtiment, comment se déplacer à l’intérieur ? Y a-t-il un ascenseur ou une rampe ? Y a-t-il une table à langer dans les toilettes ? Y a-t-il suffisamment de place dans le restaurant pour un fauteuil roulant lors de la fête pour ma grand-mère ? C’est là qu’intervient l’application ginto. Il s’agit d’une application gratuite pour smartphone qui donne des informations sur l’accessibilité des bâtiments. Que ce soit pour les familles avec des poussettes, les personnes avec un déambulateur ou un fauteuil roulant, les seniors qui ne se déplacent plus très bien. Tout le monde profite de ces informations. Et tout le monde peut participer, car même sans restriction, il est possible de saisir des informations. Partout où l’on se déplace. L’inclusion rendue facile!
Début 2017, l’association AccessibilityGuide a publié, dans le cadre du projet “ginto mobile”, une application gratuite pour smartphones appelée ginto (disponible sur App Store ou Google Play). Cette application indique aux personnes à mobilité réduite les lieux qui leur sont accessibles. La plateforme facilite ainsi la participation autodéterminée à la vie sociale des personnes à mobilité réduite. L’application est actuellement disponible en allemand, mais à partir de décembre 2019, elle le sera également en français, en italien et en anglais.
Pour remplir la base de données de ginto avec suffisamment d’entrées et la maintenir à jour, ginto dépend d’une communauté active qui entretient et élargit ces données. La communauté de ginto se compose de différents groupes : d’une part, ginto mise sur une approche de crowdsourcing, chaque utilisateur peut donc également créer et modifier des entrées.
Nous recherchons en permanence de nouvelles personnes pour saisir des entrées relatives à l’accessibilité des bâtiments sur l’application. C’est là qu’intervient l’idée d’intergénération – tout le monde connaît quelqu’un dont la mobilité est réduite, que ce soit temporairement à cause d’un accident, d’une poussette ou des grands-parents qui ne marchent plus très bien, mais qui aiment encore se déplacer. Les inscriptions aident différents groupes cibles. C’est pourquoi nous nous réjouissons de pouvoir recruter de nouvelles personnes qui nous aident à faire en sorte que l’inclusion puisse avoir lieu à tous les niveaux.
Il est possible de saisir des restaurants, des cafés, des bâtiments publics, des salons de coiffure, des cabinets médicaux, des drogueries ou des pharmacies, pour ne citer que quelques exemples.
Vous trouverez de plus amples informations ici. Nous nous réjouissons de vous rencontrer!
Ces projets pourraient également vous intéresser.

Myosotis Games : s'amuser avec des jeux informatiques
Les jeux informatiques peuvent faciliter les rencontres, favoriser la communication et le mouvement et surtout : apporter du plaisir ailleurs que dans les foyers !

SDinformatique - accompagnateurs dans le monde numérique
Formation à domicile de personnes qui ont des soucis avec leurs smartphones, tablettes ou ordinateur.

Ecus d'or / Grands-parents d'enfants stellaires
Mes projets racontent l'histoire de cœur d'une grand-mère qui doit accompagner son petit-fils le plus cher vers la mort et qui pense que cela va la briser.