Ceci est une traduction automatique.
Passer à la langue originale.Revalorisation participative de l'espace extérieur de l'ensemble résidentiel "Schachenfeld
Contact
Nom de famille: |
Dorit van Meel |
Téléphone: |
+41589345174 |
e-mail: |
vanm@zhaw.ch |
Site web: |
https://www.zhaw.ch/de/lsfm/institute-zentren/iunr/urbane-oekosysteme/gruen-und-gesundheit/ |
Thèmes
Vivre ensemble, voisinage et quartiers, Participation, intégration et inclusion, Environnement, nature et climat
Régions
Gestion du projet
Le lotissement Schachenfeld à Widen (AG) est une construction résidentielle des années 1970 avec des blocs d’habitation échelonnés (10 immeubles d’habitation avec environ 300 logements), nichés dans un espace vert soigné, semblable à un parc. Celui-ci se compose de vastes pelouses ouvertes avec de beaux arbres anciens (groupes d’arbres et solitaires). Ponctuellement, on trouve diverses installations de jeux et points de rencontre. Des chemins de liaison entre les maisons d’habitation traversent l’espace vert. Une salle commune spacieuse est également à la disposition des habitants pour des événements privés.
Le lotissement dispose de nombreuses grandes unités d’habitation (appartements de 3,5 pièces). Une école maternelle communale se trouve dans le lotissement. Le lotissement offre aux couples et aux familles un lieu de vie attrayant à un prix abordable.
Une enquête menée auprès des ménages en 2007 sur mandat de Turidomus/Pensimo Management AG a révélé que les habitants souhaitaient des plantations plus attrayantes, davantage de possibilités de s’asseoir et des endroits ombragés. Selon cette enquête, les habitants ne passent pas leur temps libre dans l’espace extérieur du lotissement et avec leurs voisins, mais presque exclusivement dans leur appartement ou dans des lieux extérieurs au lotissement.
Le présent projet a pour but d’aménager l’espace extérieur du lotissement de Schachenfeld (y compris la salle commune), relativement peu utilisé jusqu’à présent (malgré sa transformation il y a quelques années), de manière à ce que les habitants puissent l’utiliser et le vivre. L’identification avec le lieu et les rencontres intergénérationnelles et culturelles doivent être encouragées par des activités communes dans le lotissement. Ce but doit être atteint par un processus ouvert et participatif.
Ces projets pourraient également vous intéresser.
Ce projet vous plaît? Faites-le savoir avec un cœur.
Des espaces verts pour la deuxième moitié de la vie
Les jardins partagés dans l'environnement résidentiel contribuent largement à donner un sens à la vieillesse et favorisent les relations intergénérationnelles.
Ce projet vous plaît? Faites-le savoir avec un cœur.
IG Generationenaustausch Region Brugg
La communauté d'intérêts est ouverte à toutes les personnes intéressées qui souhaitent promouvoir la rencontre entre les générations dans la région de Brugg, dans le canton d'Argovie.
Ce projet vous plaît? Faites-le savoir avec un cœur.
Infobus "bi dir car" (en anglais)
Un bus se rend dans les villages et les quartiers. Les personnes âgées peuvent bénéficier de conseils et d'orientations dans différents domaines.