Ceci est une traduction automatique.
Passer à la langue originale.Vieux et jeunes dans la vallée du Necker

Contact
Nom de famille: |
Roman Strübi |
Téléphone: |
071 375 63 00 |
e-mail: |
roman.struebi@stiftung-liebenau.ch |
Site web: |
https://www.stiftung-liebenau.ch/ |
Réseaux sociaux: |
Régions
Gestion du projet

La salle de rencontre de la maison de retraite Liebenau dans le village de Brunnadern dans la vallée du Necker est en effervescence – au sens propre du terme.
Jeunes et moins jeunes peignent ensemble de petits pots en terre cuite. Pour cela, des tubes de peinture, des pinceaux et des petits pots en argile sur du papier journal sont disposés sur les tables. Les résidents les peignent avec les enfants et y plantent ensuite du cresson. Pour tous, c’est un petit souvenir de cette journée. Tout cela se passe dans le cadre du projet intergénérationnel de Neckertal.
“Vieux et jeunes” dans le Neckertal
Depuis février 2022, des classes d’école et de jardin d’enfants des villages environnants rendent visite aux résidents de la maison de retraite pour partager des activités. On passe du temps ensemble, on chante, on danse, on parle, on joue ou on bricole. Le projet “Alt und Jung im Neckertal” donne naissance à quelque chose de durable, où les générations se rencontrent. Les réactions des habitants sont à l’avenant :
“Ils apprécient les relations avec les enfants. Et nous voyons comment les enfants retournent immédiatement chez les mêmes résidents lorsqu’ils reviennent. Ils se connaissent déjà et ont des points d’attache”. Une résidente s’enthousiasme : “Les enfants sont frais et joyeux. C’est contagieux” Les liens sont tissés, l’intérêt mutuel est là.
Pour les enfants aussi, les rencontres avec les seniors sont très précieuses. Une chose que l’enseignante apprécie : “Le rythme est plus lent que dans une salle de classe. Nous nous adaptons au rythme des résidents. J’aime le calme, c’est le contraire de la vie scolaire” Les enfants posent avec curiosité des questions sur la vie des personnes âgées et des discussions animées s’engagent.
Ce projet fédérateur est rendu possible grâce aux responsables du foyer, à l’équipe d’animation du foyer et aux enseignants – pour le plus grand plaisir de tous les participants.
Ces projets pourraient également vous intéresser.

Projet intergénérationnel avec la maison de soins Heiligkreuz à St-Gall
La crèche Fiorino St.Gallen Ost mène un projet intergénérationnel avec la maison de soins Heiligkreuz - malgré la pandémie, grâce à l'inventivité et à la flexibilité.

Échange intergénérationnel à la maison de retraite Verahus à Balgach
Une classe d'école primaire et des résidents du centre pour personnes âgées et de soins à domicile Verahus interagissent régulièrement depuis Noël 2020. Différentes actions et projets voient ainsi le jour.
Les civilistes sont également activement encouragés à entrer en action avec les seniors. Les jeux les plus appréciés sont le jass et d'autres jeux, comme par exemple le "onze".

Journée suisse de la lecture à haute voix
Lire une histoire de votre choix à la maison ou, si cela est possible en raison du virus Corona, dans une école, un jardin d'enfants ou un autre lieu.