

Du projet
Plus de nouvelles du projet
Ceci est une traduction automatique.
Passer à la langue originale.
blog "et" : 21 octobre 2012 - l'association est créée
Cet article a été initialement publié en ligne par “und” le tandem de générations : https://www.generationentandem.ch/about/ueber-und/
Le 21 octobre 2012 a eu lieu la première assemblée générale de la nouvelle association de soutien “et”. Hans Weibel a pris la présidence de l’association au cours de sa première année d’existence. Depuis, l’association a connu de nombreux changements, mais une chose est toujours restée la même : L’association vit grâce au travail de personnes engagées avec enthousiasme.
Une fois l’édition test du magazine “et” 2012 disponible, les choses ont continué. Les fondateurs n’avaient pas d’objectifs commerciaux. La création d’une association, une forme juridique qui donne un cadre légal aux institutions non commerciales, s’imposait donc. Et c’est ainsi qu’un soir d’automne très chaud, le 21 octobre 2012, l’association de soutien “und” – rebaptisée plus tard “und” le tandem des générations – a été créée à la Villa Lüthy sur le site du Seefeld.
Depuis lors, l’association a connu de nombreuses restructurations. Aujourd’hui, l’association est structurée de la manière suivante : L’organe suprême est l’assemblée générale, qui décide de la mise en œuvre des stratégies prévues. Elle est composée des presque 400 membres de l’association.
Les stratégies sont élaborées par le comité directeur – composé de la coprésidence, de représentants des équipes centrales et d’un représentant du secrétariat. Les stratégies sont mises en œuvre par quatre équipes centrales (marketing, événements & ; communication, rédaction et festival), dirigées par des personnes engagées et soutenues et coordonnées par cinq employés permanents.
Tout cela peut paraître un peu sec, mais l’association est tout sauf cela. Car c’est dans ces structures qu’est ancré le précieux travail de plus de 100 personnes engagées et enthousiastes : l’équipe “et”. C’est ce formidable engagement qui fait que “et” est finalement le tandem de générations.
Interview avec le premier président : Hans Weibel
Qui es-tu, Hans Weibel?
Hans Weibel : J’ai grandi dans le Seeland. Ma mère est décédée très tôt, avant même que je ne termine ma scolarité. Cela a marqué ma carrière professionnelle. J’ai d’abord suivi un apprentissage de dessinateur en mécanique et une formation de constructeur de machines. Plus tard, j’ai suivi l’école de travail social et j’ai ensuite dirigé le centre de réinsertion de Gwatt (aujourd’hui SILEA). Pour cela, j’ai encore suivi une formation de directeur de foyer. À 59 ans, j’ai rejoint l’hôpital STS AG, où j’ai d’abord travaillé à l’hôpital d’Erlenbach, puis à l’hôpital de Zweisimmen. Plus tard, on m’a confié la direction des établissements pour personnes âgées de l’Obersimmental.
Tu as été le premier président de “et”…
L’idée de fonder une association est née de mon travail de maturité. En raison de mes expériences, on m’a demandé de prendre la présidence de l’association, ce que j’ai accepté malgré mes autres engagements, mais en limitant mon mandat à un an. Cela m’a beaucoup plu. J’ai fait la connaissance de nouvelles personnes et je me suis sentie prise en compte dans mes expériences professionnelles. Le grand engagement des membres du comité directeur a été très impressionnant. La situation financière de “et” était un peu difficile.
Comment expliques-tu le succès de “et” ?
Avec “und”, nous avons réussi à nous adresser à des personnes de tous âges et à les toucher. Sur de nombreux sujets, on a touché la corde sensible du lectorat et lancé des idées. Pour des raisons personnelles, je ne travaille plus moi-même pour “und”, mais je l’observe avec beaucoup d’intérêt et je regarde les événements sur Internet.
Qu’est-ce que tu apprécies particulièrement dans “und”?
Le fait que les jeunes et les moins jeunes trouvent un moyen d’aborder ensemble des thèmes du présent et de l’avenir. C’est quelque chose que l’on fait habituellement moins activement. Mais cela a été très bien réussi avec “et”.
Qu’est-ce qui pourrait être adapté à “et”?
En principe, les activités de “et” me plaisent beaucoup. Mais je pourrais imaginer que l’on puisse aussi impliquer davantage les élèves des écoles professionnelles. Le choix d’un métier à l’heure actuelle pourrait également être thématisé. Je trouve qu’un engagement dans la problématique du climat est très important et qu’il devrait être encore plus fréquent.
**********
Contribution de :
Ueli Ingold (67 ans)
Cardiologue à la retraite. S’intéresse à la musique, au théâtre, à la politique et au sport.
Rebekka Flotron (27)
… aime la créativité, que ce soit en cuisinant, en dessinant, en travaillant ou en écrivant.
Ces projets pourraient également vous intéresser.
Ce projet vous plaît? Faites-le savoir avec un cœur.

PEOPLETALK - Dialoguer pour trouver une solution
PEOPLETALK est spécialisé dans la résolution de défis au sein des organisations par le dialogue. Le dialogue apporte les solutions les plus efficaces et les plus durables !
Ce projet vous plaît? Faites-le savoir avec un cœur.

Infobus "bi dir car" (en anglais)
Un bus se rend dans les villages et les quartiers. Les personnes âgées peuvent bénéficier de conseils et d'orientations dans différents domaines.
Ce projet vous plaît? Faites-le savoir avec un cœur.

Ecus d'or / Grands-parents d'enfants stellaires
Mes projets racontent l'histoire de cœur d'une grand-mère qui doit accompagner son petit-fils le plus cher vers la mort et qui pense que cela va la briser.