Voir toutes les contributions

Ceci est une traduction automatique.

Passer à la langue originale.
Karin Meyer
Karin Meyer - 24.07.2022

blog "et" : Hop là ! Le bureau de "und" le tandem intergénérationnel se transforme

Cet article est paru initialement sur “und” das Generationentandem online : https://www.generationentandem.ch/about/ueber-und/

Toutes les nouvelles du secrétariat de cette start-up associative très active : Dunja Kobel passe le flambeau de la communication à Rino Matter, Antonietta Pasanisi a des tâches supplémentaires et nous nous réjouissons de l’arrivée d’un nouveau civiliste : Yves Brügger. Tu peux lire ici ce que tout cela a à voir avec le Beatenberg et une nuit de baby-foot.

 

Prendre un peu de recul. Regarder ce qui est là. Ce qui est bien là. Et ce qui pourrait encore y être… C’est l’idée d’une retraite. Le comité directeur et le bureau de “et” le tandem générationnel – normalement au taquet, même sous pression – font exactement cela. Par un vendredi matin étonnamment clair, Heidi (69 ans), Rebekka (28 ans), Yves (21 ans) et Rino (41 ans) (au total 11 personnes engagées au cœur de l’association) se rendent à pied à la Maison des amis de la nature de Beatenberg.

Qui?

Rino, qui ? Yves – jamais entendu parler… Pas étonnant, ces deux messieurs qui ont 20 ans de différence d’âge sont tous deux nouveaux. Nous les présentons.

“Je m’occupe désormais aussi du travail de communication” – c’est Rino Matter (41 ans). Il travaille au secrétariat depuis le 1er novembre 2022. Avec 30 pour cent de poste, il crée une plus-value en matière de communication pour “et” le tandem de générations. Rino a ses racines en Valais et en ex-Yougoslavie, mais dans son cœur, il est depuis toujours chez lui à Berne. Il a fait un apprentissage de banquier et une formation d’agent fiduciaire. Cela donne du terrain pour “et”. Communication, publication web et storytelling : voilà ce qu’il propose dès maintenant pour et avec “und”. Bienvenue !

Yves Brügger (21 ans) est déjà en plein dedans. Depuis fin octobre 2022, il est notre nouveau civiliste – et le successeur de Manuel Bieri. En tant que crack multimédia polyvalent et engagé, il a déjà accompli beaucoup en quelques semaines. Les couleurs de nos podcasts vidéo, par exemple, lui conviennent – et “et” désormais mieux. “Vidéo, design, programmation et musique – je m’y connais”, une force créative donc. Bienvenue !

Le bureau se réorganise donc. Nous l’avons photographié à Beatenberg lors de la retraite… Yves est bien sûr derrière la caméra. Rino reprend les 30 pour cent de Dunja Kobel (28) – elle passe à autre chose. Malheureusement, il n’en est rien. Nous lui souhaitons de savoureux derniers jours de novembre et espérons qu’elle restera encore longtemps liée à “et”. “Dunja a enrichi “und”, elle nous manque déjà. Heureusement, elle ne part pas tout à fait”, estime le directeur Elias Rüegsegger. Antonietta Pasanisi (55 ans) reprend une partie des tâches administratives – elle passe de 20 à 30 pour cent.

Et le Beatenberg?

Devant tant de pourcentages de postes et d’informations : Comment continuer à travailler sur le Beatenberg ? En travaillant dur. Plutôt 40 que 10 flipcharts sont remplis à la fin de la journée : Analyse, hypothèses et idées sont là. Le thème éternel : ressources limitées, trop de projets à poursuivre. Les membres du comité directeur veillent sur les finances, se soucient de l’avenir, et sont désormais soutenus par l’expertise financière de Verena Allenbach (63 ans).

Sur la montagne de la rencontre, il est aussi question de dialogue. De l’échange. Cuisiner et manger ensemble : Gschweuti, puis rösti le lendemain matin avec les restes. Jouer et parler ensemble : Les “et”iens mettent le feu au baby-foot plus tard dans la soirée. Personne n’est vraiment bon. Tout le monde peut gagner.

“et” le tandem générationnel a derrière lui – et devant lui – des semaines et des mois intenses. Un festival des générations couronné de succès, de nombreuses nouvelles adhésions, des podiums politiques à la pelle, l’anniversaire des 10 ans avec un événement particulier… Et constamment le travail, la collaboration en coulisses.

Et c’est ici que se termine le texte de cet article. Il se poursuit avec des images, encore des images. Fais défiler.

Soutenir maintenant “et” en tant que membre

**********
Contribution de :

Elias Rüegsegger (28)
Intéressé par les gens et leurs questions. Il a initié “et” le tandem des générations dans le cadre de son travail de maturité. Il a étudié la théologie à Berne. Il est employé à 50 % par “und” pour le domaine “Développement &amp ; projets”.

Rino Matter (41)
Des racines dans le Valais et en ex-Yougoslavie, mais un cœur depuis toujours à la ville de Berne. Apprentissage bancaire à l’origine, puis 23 années de pérégrinations professionnelles, y compris une formation d’agent fiduciaire. Spécialisation : communication, publication web, rédaction. Célibataire, parent, homme au foyer. Passionné de musique, de protection des données et de football. Ouvert sur le monde, polyglotte, voyageur. Volontiers noctambule, autodidacte – et ermite. Intuitif, bricoleur, parfois obsédé par les détails. Mantra quand les choses se gâtent : per aspera ad astra.

Yves Brügger (21 ans)
En tant que civiliste chez “et” le tandem de générations, je m’occupe entre autres de l’aide technique et du multimédia. Ayant terminé une formation en médiamatique, je suis très impliqué dans le multimédia, tant sur le plan professionnel que dans mes loisirs. Je m’intéresse aux travaux créatifs, comme la vidéo, le design, la programmation et la musique.

Laisser un commentaire

S'inscrire maintenant ou créer un profil

Inscription Créer un profil