Voir toutes les contributions

Ceci est une traduction automatique.

Passer à la langue originale.
Valeria Vitti
Valeria Vitti - 03.05.2018

Parcours Hopp-la - Joue le jeu, reste en forme !

Joue le jeu, reste en forme ! Le premier “Parcours Hopp-la” de Suisse a été inauguré à Bâle. Avec le projet “Parcours Hopp-la”, la fondation Hopp-la, Pro Juventute et Pro Senectute des deux Bâle font un pas de plus dans la promotion intergénérationnelle de l’activité physique et de la santé : une histoire captivante guide jeunes et moins jeunes à travers six stations et les incite de manière ludique à bouger ensemble. Nous recherchons des personnes pour la phase pilote.

La fondation Hopp-la s’engage en faveur des relations intergénérationnelles et encourage les activités communes des jeunes et des moins jeunes. Avec le projet “Parcours Hopp-la”, elle crée en outre de nouvelles perspectives pour un aménagement et une animation des espaces libres adaptés aux générations et favorables à la santé. Le premier parcours a été inauguré en avril 2018 dans le Schützenmattpark à Bâle. Il se base sur le projet intergénérationnel de promotion de l’activité physique et de la santé “Rencontre par le mouvement”, dans le cadre duquel des appareils ont été développés pour l’activité physique et l’interaction entre jeunes et vieux. Le parcours va maintenant plus loin : il intègre les appareils dans une histoire et transmet surtout une chose aux adultes comme aux enfants : encore plus de plaisir à bouger ensemble.

Des aventures pour petits et grands .

L’écureuil Lucy et le chat Max emmènent les visiteurs du parc à la chasse aux noisettes : Lucy a caché des noix partout pour l’hiver, mais elle ne sait plus où les trouver. Max l’aide à les trouver. À chacune des six stations, ils vivent une nouvelle aventure. Des exercices intergénérationnels avec et sans appareils Hopp-la sont habilement intégrés à l’histoire. Ainsi, la dose d’activité physique recommandée chaque jour – 30 minutes pour les adultes, au moins le double pour les enfants et les adolescents – est atteinte presque sans s’en rendre compte. L’effet secondaire positif : en bougeant suffisamment, on améliore sa santé, sa qualité de vie et ses performances et on réduit le risque de chutes.

Nous cherchons des personnes à tester !

Pour la phase pilote, la fondation Hopp-la recherche des personnes test (parents avec enfants / grands-parents avec petits-enfants / seniors) qui effectuent et évaluent le parcours environ 10 fois sur plusieurs semaines. Cela permet de l’améliorer et de l’adapter de manière optimale aux besoins des enfants et des adultes avant de le multiplier dans les parcs Hopp-la de toute la Suisse. Les personnes testées bénéficient d’une introduction, d’un suivi et de conseils de la part d’experts en activité physique. Toutes les personnes participant au test prendront part à un tirage au sort. Les personnes intéressées peuvent s’annoncer à info@hopp-la.ch ou au 061 207 47 14.

La planification et le développement du parcours Hopp-la se font en coopération avec Pro Juventute et Pro Senectute des deux Bâle. Les histoires et les personnages ont été développés avec la société Pixxadoo GmbH, spécialisée dans les jeux intergénérationnels.

Laisser un commentaire

S'inscrire maintenant ou créer un profil

Inscription Créer un profil