Contributions

Actualités des projets intergénérationnels, échange, questions et partage de connaissances

Souhaitez-vous rester informé, recevoir les dernières actualités sur les projets intergénérationnels ou contribuer au dialogue entre les générations ? Alors, vous êtes au bon endroit ! Rédigez des articles ou des commentaires, posez vos questions, partagez vos préoccupations ou apportez votre savoir et recevez de nouvelles idées. Ensemble, nous échangeons et renforçons la cohésion entre les générations !

Bild-ok.jpg
Nouvelles

MUNTERwegs prend de la hauteur ! Une excursion joyeuse sur le Rigi et une journée pleine de neige, de plaisir et de visages rayonnants

L’association à but non lucratif MUNTERwegs gère un programme de mentorat intergénérationnel. Les enfants et les mentors bénévoles se rencontrent et passent ensemble un moment joyeux. L’année de mentoring actuelle est marquée par un nouveau temps fort : une excursion à la neige sur le Rigi. C’est pourquoi la médiation et l’accompagnement de l’association MUNTERwegs sont un enrichissement pour l’enfant et le mentor. Deux petits hommes filent sur la pente blanche. Combinaison de ski chaude, casque et luge. Ils se dirigent à toute vitesse vers la piste de luge sur la hauteur du relais. Ils veulent être les premiers. A juste titre. Car une descente riche en émotions les attend. Ils sont bientôt suivis par leur “entourage”, un groupe hétéroclite composé de personnes de cultures et de générations très différentes. Tout le monde est rapidement prêt à partir, les luges sont habilement occupées par les copilotes. Petits et grands dévalent la pente dans un grand fracas. Ils sont vraiment en pleine forme !
Les chemins de fer du Rigi, hôtes généreux de cette excursion enchanteresse, avaient invité les dix joyeux enfants et leurs mentors tout aussi engagés à profiter du magnifique paysage hivernal. “C’était tellement amusant !”, s’exclame l’un des enfants. La fillette vient de s’élancer dans la neige avec son mentor. C’est un joyeux désordre.
Leurs relations aussi montrent manifestement cette dynamique. Ainsi, un mentor nous révèle : “Au début, mon enfant MUNTERwegs était encore très timide. Mais maintenant, il a tellement gagné en confiance. C’est merveilleux pour moi aussi d’observer cette évolution”. Et sa collègue mentor d’ajouter : “Ces relations entre petits et grands peuvent aussi durer longtemps. Nous nous connaissons depuis plus de six ans et avons déjà vécu beaucoup de choses ensemble”.
Pour les enfants, MUNTERwegs est une aide à l’intégration et ils apprennent à connaître de nouveaux lieux, comme aujourd’hui le Rigi, et ils ont quelqu’un à leurs côtés qui leur consacre du temps. Le réseau social s’élargit. Outre les enfants, MUNTERwegs enrichit également la vie des mentors. “Ce sont les plus beaux moments, lorsque je peux montrer à mon protégé que je crois en lui”, sait la mentor Regina. Ce “donnant-donnant” semble être la recette du succès de l’association.
Les lugeurs parmi eux, qui sont souvent tombés dans la neige aujourd’hui, vont probablement sécher leurs pantalons mouillés. C’était quand même amusant. Rien d’étonnant avec une telle ferveur !
Un grand merci aux chemins de fer du Rigi et à tous ceux qui ont rendu cette journée possible ! Auteur : Miriam Hess de l’association MUNTERwegs

Soyez le premier ou la première à réagir !

0 Commentaires

+ Lancer une discussion
Bild-Selale-und-Samira.jpg
Nouvelles

Ensemble sur la route des MUNTER

En route ensemble
Selale Soraperra l'a souvent vécu : la joie d'être MUNTERwegs ! Depuis octobre dernier, elle s'engage en tant que mentor dans le programme de mentorat MUNTERwegs et accompagne la petite Samira de Rotkreuz. Pendant les huit mois que dure le projet, les participants à MUNTERwegs, petits et grands, entreprennent des choses passionnantes : ils découvrent des aires de jeux et des lieux d'excursion, des histoires intéressantes et certainement de nouvelles cultures ! La relation de confiance, ce temps d'arrêt joyeux et l'attention que de nombreux mentors offrent à leur jeune protégé est en soi une situation d'apprentissage humain très importante. "Et si important aussi pour la confiance en soi de nos enfants MUNTERwegs !", ajoute Miriam Hess, responsable du projet. Avec MUNTERwegs, l'enfant apprend que je suis digne qu'une autre personne prenne du temps pour moi. C'est en soi une étape d'apprentissage importante ! MUNTERwegs sait que cette expérience rend les enfants plus forts pour leur vie future.
Et qu'est-ce qui a le plus plu à Samira et Selale dans le programme ? "C'était amusant de résoudre le puzzle du crime", déclare fièrement Samira, et Selale ne doit pas non plus réfléchir longtemps : "La lueur dans les yeux de Samira et son rire contagieux lors de nos rencontres ont été mon point fort personnel"
Je me demande si elles recommanderont à d'autres enfants et bénévoles de participer à MUNTERwegs Pour Samira, l'affaire est claire : "Avec MUNTERwegs, nous pouvons toujours entreprendre quelque chose de "cool" et nous amuser" Et Selale ajoute : "Parce qu'on a l'occasion de donner quelque chose et qu'on peut ainsi élargir son horizon"
MUNTERwegs est donc pour Selale une expérience durablement marquante et positive, et une affaire de cœur. La jeune fille, très vive, résume bien la situation : "MUNTERwegs est là pour vivre des choses formidables !", et toutes deux ajoutent : "Merci beaucoup à MUNTERwegs pour cette opportunité et votre formidable engagement".
Pour le lancement de l'automne prochain, l'association à but non lucratif se réjouit d'accueillir à nouveau des mentors bénévoles qui souhaitent partir avec un enfant dans ce joyeux voyage et s'engager pour l'égalité des chances de leurs protégés. Bien entendu, MUNTERwegs soutient tous les bénévoles dans leur démarche en leur remboursant leurs frais et en leur proposant des séances de coaching et des rencontres de groupe. MUNTERwegs peut ainsi faire bouger les choses dans son programme de mentorat. N'hésitez pas à vous annoncer à tout moment si vous souhaitez en faire partie ! Miriam Hess, 079 903 38 93, info@munterwegs.eu.

Soyez le premier ou la première à réagir !

0 Commentaires

+ Lancer une discussion
Bild-Presse.jpg
Nouvelles

Des jeux joyeux malgré la pluie

C’était en fait convenu : les mentors, leurs petits protégés et leurs parents avaient déjà préparé leurs sacs à dos avec les saucisses à griller. Malheureusement, la pluie de ce samedi a mis un terme à ce projet. Heureusement, la maison d’action RedX a offert au groupe MUNTERwegs une alternative sèche à court terme. Les familles et les bénévoles ont donc spontanément remplacé les grillades par un délicieux buffet où petits et grands ont pu se régaler de délices du monde entier. “As-tu déjà goûté ce plat ?”, demande un papa tamoul à la mentor de sa fille en désignant la délicieuse marmite de riz. “Bébé piquant”, s’empresse-t-il d’ajouter, montrant ainsi sa vigilance en matière de rencontres culturelles. Le pain au fromage typiquement vaudois qui embaume le comptoir est lui aussi fait maison. “C’est ma Yun-Fei qui m’a demandé ça”, nous révèle la mentor. Pas étonnant que les yeux de sa petite fille taïwanaise brillent de joie ! Il semble que tout le monde veuille gâter tout le monde ce soir-là. Et tandis que les adultes s’affairent encore à échanger des recettes, les enfants font déjà la queue pour se faire maquiller ou jouent au Uno avec une endurance remarquable. Les jeux d’adresse révèlent ensuite l’ambition des adultes. Peu après, des équipes hétéroclites se lancent des défis. On rit et on se bat pour la victoire. C’est toujours aussi amusant, même ce soir-là ! Car MUNTERwegs réussit grâce aux rencontres – entre petits et grands et entre cultures très différentes. Ainsi, le programme de mentorat est un atout pour beaucoup, car les mentors sont des créateurs de possibilités : ils bricolent et jouent avec les enfants, emmènent les petits dans des musées et des bibliothèques en tant que pilotes culturels ou les conduisent dans de superbes lieux de loisirs dans les environs. Des rencontres de groupe comme celle-ci montrent que MUNTERwegs vit une cohabitation dans laquelle l’entraide est au premier plan. http://www.munterwegs.eu

Soyez le premier ou la première à réagir !

0 Commentaires

+ Lancer une discussion
img_kultur_07.jpg
Nouvelles

L'association MUNTERwegs lance un nouveau programme de mentoring dans la ville de Zoug

Lire dans la bibliothèque, laisser son imagination s'envoler au théâtre, découvrir l'art et l'histoire de manière ludique dans les musées ou faire résonner différents instruments. Sur le nouveau site MUNTERwegs de la ville de Zoug, les bénévoles et les enfants seront désormais particulièrement actifs dans le domaine de la culture et exploreront ensemble l'offre culturelle variée de Zoug et de ses environs. Lors de différents coachings, les mentors bénévoles apprennent des méthodes pour transmettre l'art et la culture aux enfants de manière ludique, découvrir leurs intérêts et encourager leurs talents créatifs. . Non seulement vivre la culture, mais la créer soi-même - et être ensemble MUNTERwegs dans la culture! . L'association accueille volontiers les mentors intéressés du canton de Zoug qui souhaitent s'engager dans ce programme. Pour les enfants participants, les “mentors sont des faiseurs de possibilités” ;. Les parents intéressés peuvent inscrire leurs enfants (de 5 à 11 ans) si la famille habite dans la ville de Zoug. Le programme est gratuit. Le 24.11.20 et le 9.12.20, l'association propose à toutes les personnes intéressées des soirées d'information sur son nouveau programme de mentorat à la Haus des Lernens, St. Oswald-Gasse 20 à Zoug. . http://www.munterwegs.eu

Soyez le premier ou la première à réagir !

0 Commentaires

+ Lancer une discussion
mw_ein_bewahrtes_projekt.jpg
Nouvelles

MUNTERwegs - un projet qui a fait ses preuves

Depuis cinq ans, Zsuzsanna Papp est mentor dans le projet MUNTERwegs. Elle a un grand cœur pour les enfants et a longtemps été enseignante en Hongrie. Elle a enseigné l'histoire, le russe et le hongrois. De par sa propre expérience, elle connaît la difficulté d'apprendre l'allemand. Elle peut donc particulièrement bien se mettre à la place des parents et des enfants de langue étrangère. De plus, il manquait à cette ancienne enseignante le contact avec les enfants. Elle l'a trouvé chez MUNTERwegs et le vit comme un enrichissement dans sa vie.  Le premier enfant dont Zsuzsanna s'est occupée était une fillette d'origine bosniaque, Ajda. Ajda a été inscrite à MUNTERwegs à l'âge du jardin d'enfants et Zsuzsanna s'en est occupée avec amour. Aujourd'hui, Ajda a 11 ans. Elle est toujours en contact avec Zsuzsanna, qui est une personne de référence extra-familiale précieuse pour la fillette. Cuisiner, jouer ou être en déplacement Depuis l'année dernière, il y a une nouvelle mentée pour Zsuzsanna : une fillette d'origine érythréenne qui a été inscrite à MUNTERwegs à l'âge de 5 ans. La fillette porte le nom céleste de "Heven". Elles se sont retrouvées toutes les deux semaines à partir de novembre 2019. Elles aiment faire de la pâtisserie, jouer, aller au théâtre et au musée. Souvent, elles sont aussi sorties avec une autre mentor et sa mentée. Des yeux d'enfants brillants Début mars, l'association MUNTERwegs a organisé une rencontre de groupe dans la neige. Heven et Zsuzsanna se sont rendues au Pilate avec d'autres couples de mentors. C'était la première fois que la petite Heven se trouvait là-haut et c'était aussi la première fois qu'elle voyait autant de neige. Ses yeux se sont illuminés lorsqu'elle a pu glisser dans la neige profonde à Fräkmüntegg  . En des temps particuliers aussi. A cause de Covid 19, il y a eu par la force des choses une interruption des rencontres personnelles. Zsuzsanna a maintenu le contact avec Heven par Whatsup et par téléphone, ce qui était précieux pour tous les deux pendant l'isolement. De temps en temps, Heven l'appelait et lui proposait de venir chez elle avec un masque. Lorsque Zsuzsanna a pu la revoir pour la première fois en juillet, elles étaient toutes deux très heureuses. En raison de cette interruption, Heven pourra à nouveau passer une période de projet de 9 mois avec Zsuzsanna à partir de novembre 2020 jusqu'à l'été 2021. Mentorat recherché. Pour quelques nouveaux enfants qui aimeraient passer leur temps libre avec un mentor, l'association cherche encore des bénévoles pour l'automne 2020. Il peut s'agir de jeunes, de retraités, de personnes seules ou de familles. Il faut aimer le contact avec les enfants, disposer d'un après-midi toutes les deux semaines et s'engager à maintenir le mentorat pendant au moins 9 mois. Une introduction à la tâche et des réunions d'échange régulières sont proposées par l'association. Un grand soutien Les paroisses des églises catholique et réformée d'Emmen, la commune, le canton et des particuliers soutiennent ce grand projet depuis 10 ans déjà.  Rita Pasquale, Association MUNTERwegs Responsable du site d'Emmen Prendre du temps pour les enfants est un enrichissement. Photo : R. Pasquale Soirée d'information pour les personnes intéressées Lundi 31 août 2020 et lundi 7 septembre 2020 19h00 à 20h00 Rue de Grerliswil 21 c/o Services scolaires d'Emmen 6020 Emmenbrücke Renseignements et inscription: Rita Pasquale, 079 361 30 21 emmen@munterwegs.eu http://www.munterwegs.eu

Soyez le premier ou la première à réagir !

0 Commentaires

+ Lancer une discussion

S'inscrire maintenant ou créer un profil

Inscription Créer un profil