Actualités des projets intergénérationnels, échange, questions et partage de connaissances
Souhaitez-vous rester informé, recevoir les dernières actualités sur les projets intergénérationnels ou contribuer au dialogue entre les générations ? Alors, vous êtes au bon endroit ! Rédigez des articles ou des commentaires, posez vos questions, partagez vos préoccupations ou apportez votre savoir et recevez de nouvelles idées. Ensemble, nous échangeons et renforçons la cohésion entre les générations !

Nouvelles
L'histoire d'"Anton et Lou au musée
Lou est seule dans le musée quand soudain, elle entend un petit bruit et voit un garçon sortir d'un tableau et se tendre vers un bâton en bois au sol. Hop, voilà le garçon nommé Anton qui tombe hors du tableau. L'histoire suit son cours. En compagnie d'Anton, du tableau Am Sempachersee de Robert Zünd, 1873, Lou découvre le Kunsthaus, les œuvres d'art et les secrets des tableaux.
Les illustrations sont de l'artiste Dominique Lämmli, Anton et Lou ont ainsi un caractère bien à eux. L'intrigue de l'histoire est fantastique. Les personnages rencontrent d'autres personnages d'œuvres d'art et ont un aperçu des espaces derrière les coulisses, auxquels “les visiteurs normaux du musée n'ont pas accès. Le musée se révèle être un lieu où il se passe des choses folles. Le célèbre auteur Klaus Merz a accepté de raconter une histoire passionnante sur le musée, que les (grands-)parents liront à leurs enfants ou petits-enfants. Ce faisant, il voyait en pensée son petit-enfant en train de l'écouter.
Les images prennent vie, la réalité et l'imagination se mêlent, l'espace muséal s'anime. Le cahier pour enfants convient pour passer un moment culturel avec son (grand) enfant. À la maison, on lit et on regarde l'histoire d'Anton et Lou au musée. Lors d'une visite ultérieure au Kunsthaus, ce qui a déjà été entendu et vu est (re)découvert d'une toute nouvelle manière.
Les personnes et les espaces présentés se retrouvent dans chaque musée. L'histoire montre ce que l'on peut voir d'autre dans le musée si l'on se promène dans le musée avec curiosité et imagination. Le cahier Anton et Lou au musée permet également de visiter d'autres musées.
Anton et Lou au musée est une collaboration entre la médiation artistique de l'Aargauer Kunsthaus et le Rotary Club d'Aarau.
Soyez le premier ou la première à réagir !

Nouvelles
Un cahier qui relie les générations
Madame Pfisterer est une vieille dame encore très vivante, mais qui a un peu de mal à marcher, ce qui fait qu'elle ne se rend plus que très rarement au musée. Lorsque son fils lui a offert il n'y a pas si longtemps le cahier “Anton et Lou au musée” ;, la lecture a eu l'effet d'une incitation à se rendre à nouveau en famille au Kunsthaus pour y revivre, devant les originaux, l'histoire de la petite Lou, qui rencontre Anton du tableau “Am Sempachersee” ; au Kunsthaus d'Argovie. Après la visite de la collection et donc des aventures de Lou et d'Anton, Mme Pfisterer était ravie. “Je suis tout à fait réveillée” ; a-t-elle dit à son fils lorsqu'il lui a proposé de s'asseoir. Et lorsque l'histoire fut terminée, elle soupira : "Maintenant, je suis à nouveau vivante".
Madame Pfisterer a grandi dans le monde de l'art et des artistes, car son oncle était le célèbre collectionneur d'art suisse Oskar Reinhard. Et elle-même, comme l'ont confirmé ses deux fils, était une merveilleuse conteuse. Avant d'aller se coucher, les cinq enfants se glissaient dans le lit de leurs parents pour y découvrir la suite de l'histoire de Lisbethli qu'ils avaient eux-mêmes inventée. Pour Mme Pfisterer, ses deux fils, sa belle-fille et les médiateurs artistiques qui ont pu accompagner la famille, la visite du musée a été un moment émouvant. Anton et Lou et la collection de l'Aargauer Kunsthaus ont réussi à réunir jeunes et vieux au Kunsthaus, en se souvenant aussi bien de l'art que d'histoires et d'expériences passées avec l'art.
Soyez le premier ou la première à réagir !