Vers l’aperçu des événements

Ceci est une traduction automatique.

Passer à la langue originale.

Loi sur les médias - soutien au "4e pouvoir" ?

mediengesetz_teaser.jpg

Du projet ET tandem de générations

0 Vers le projet

Date

Début

Fin

26.01.2022

18:00 Heure

18:00 Heure

Lieu

Gymnasium Schadau Thun
Seestrasse 66
3600 Thun

La démocratie a besoin de médias indépendants. Mais les modèles classiques de financement du journalisme ne rapportent plus guère. Avec la nouvelle loi sur les médias, le Conseil fédéral veut soutenir financièrement le paysage médiatique suisse. Une nécessité démocratique ou un danger pour l’indépendance des médias ?

Les recettes des annonces et le nombre d’abonnés de la presse sont en baisse depuis des années. Financer un journal devient de plus en plus difficile pour les petites et grandes maisons d’édition. Le financement des offres numériques est également très disputé, des groupes internationaux comme Google dominent le marché. La diversité des médias est sous pression. De nouveaux médias en ligne comme “Hauptstadt” à Berne attirent tout de même l’attention. Mais ils n’occupent pas (encore) plus qu’une niche.

Avec la nouvelle loi sur les médias, le Conseil fédéral et le Parlement veulent soutenir davantage les médias en Suisse et promouvoir ainsi la diversité. Désormais, les journaux à fort tirage – et pas seulement les petites feuilles lors de la distribution des journaux imprimés – doivent également être soutenus financièrement. Les stations de radio et de télévision locales recevront 28 millions de francs supplémentaires par an. Et pour la première fois, les médias en ligne devraient également recevoir de l’argent du fonds d’aide de la Confédération. La formation des journalistes doit également être soutenue.

Le comité “Médias d’Etat non” a lancé un référendum contre la loi.

Le podium

  • Ronnie Grob (46 ans) est rédacteur en chef du magazine d’auteurs et de débats “Schweizer Monat” et opposé à la nouvelle loi.
  • Marina Bolzli (41), avec le média en ligne “Hauptstadt”, la journaliste veut veiller à un nouveau journalisme bernois et à la promotion des médias.
  • Aline Trede (38 ans), conseillère nationale et présidente de groupe (Verts), s’engage pour une meilleure promotion des médias – également au sein de la commission compétente du Conseil national.
  • Christian Wasserfallen (40 ans), conseiller national (PLR) ne voit pas de raison à la loi sur les médias – il dit non aux “médias d’Etat” qui ne peuvent pas survivre et aux subventions inutiles.

Laisser un commentaire

S'inscrire maintenant ou créer un profil

Inscription Créer un profil