Vers l’aperçu des événements

Ceci est une traduction automatique.

Passer à la langue originale.

Podium politique : Une bonne AVS pour toutes les générations

Teaserbild-panorama-13.png

Du projet ET tandem de générations

0 Vers le projet

Date

Début

Fin

07.02.2024

19:00 Heure

20:30 Heure

Lieu

Bärensaal, Frutigenstrasse 68, 3604 Thun

Inscription

Une réforme de l’AVS est nécessaire. Deux initiatives veulent résoudre deux problèmes différents de l’AVS : l’initiative sur les rentes, la question du financement, et l’initiative pour une 13e rente AVS, les rentes basses. Ces initiatives sont-elles utiles ? Quelles autres solutions sont nécessaires ? Des politiciens et des experts en discuteront lors de la prochaine table ronde politique d’UND Generationentandem

L’AVS (assurance vieillesse et survivants) a besoin d’une réforme. Après la dernière réforme de l’AVS (réforme AVS 21), qui a été acceptée de justesse par les citoyens suisses en automne 2022, deux autres propositions de réforme seront soumises au vote le 3 mars 2024.

L’initiative sur les rentes
En raison des changements démographiques, le financement à long terme de l’AVS ne peut plus être garanti. L’initiative sur les retraites, qui prévoit une adaptation progressive de l’âge de la retraite à l’espérance de vie moyenne, vise à résoudre le problème de financement de l’AVS. L’initiative a été déposée par les jeunes libéraux-radicaux.

Initiative pour une 13e rente AVS
La pauvreté des personnes âgées augmente alors que le coût de la vie augmente. Parallèlement, la rente AVS n’a guère augmenté ces dernières années, ce qui place de nombreux retraités dans une situation financière précaire. L’initiative pour une 13e rente AVS vise à combler cet écart. Elle a été déposée par l’Union syndicale suisse.

Les initiatives actuelles en matière de retraites sont-elles utiles ?
L’AVS a toujours besoin de réformes. Les initiatives actuelles aident-elles ces efforts ou n’offrent-elles que des solutions à court terme ? Comment garantir des rentes équitables à long terme ? La Suisse pourra-t-elle mettre en œuvre une réforme globale dans un avenir proche ? Et qu’en est-il du contrat entre les générations ? C’est à ces questions et à d’autres que nous chercherons des réponses lors du prochain podium politique d’UND Generationentandem.

Les invités :

  • Melanie Racine (25) est vice-présidente de l’association Renteninitiave, conseillère communale à Zuchwil et présidente des jeunes libéraux-radicaux de Soleure
  • Urs Bieri (50 ans) est directeur de l’institut de recherche gfs Berne et spécialisé dans la prévoyance vieillesse
  • Corina Liebi (28) est conseillère municipale et présidente de glp lab et s’engage pour une rente de vieillesse équitable sans principe de l’arrosoir.
  • Edith Siegenthaler (40) est députée au Grand Conseil du canton de Berne et représente les travailleurs et travailleuses en tant que responsable de la politique sociale de Travail.Suisse, notamment au sein de la commission fédérale AVS.
  • Nina Gisler (21), vice-présidente de Jeune Centre Suisse et estime que le contrat entre les générations ne doit pas échouer à cause d’idéologies.

Tu trouveras de plus amples informations ici :
https://www.generationentandem.ch/live/politpodien/events/ahv-reform/

Laisser un commentaire