Vers l'aperçu des nouvelles

Aperçu du colloque « Liens intergénérationnels et transformation digitale »

08.01.2024

20231123 Colloque Sierre ByJoonas.ch 080

L’axe interdisciplinaire « Ages et liens intergénérationnels » de la HES-SO Valais-Wallis a organisé un colloque « Liens intergénérationnels et transformation digitale » qui a réuni des acteur·trices scientifiques, professionnel·les de terrain et politiques afin d’échanger et de réfléchir aux défis et aux opportunités des liens intergénérationnels face à la digitalisation de la société.

Sont intervenu·es : Dr. Alexander Seifert, expert de la participation sociale des personnes âgées au monde digital (FHNW) ; Prof. Alain Imboden et Sarah Balet qui ont mené l’enquête MONTNUM sur le rapport au numérique de la population valaisanne (IT, HES-SO Valais-Wallis) ; Marianna Colella (UNIGE) et Dr. Marc Tadorian (HETS-FR), spécialistes des sociabilités juvéniles en ligne et hors ligne  ; D’Angelo Bonvin et Sofiane Chakri, fondateurs de SD Informatique ; Kevin Kempter, responsable du programme de colocation intergénérationnelle Elderli (HETSL) ;Delphine Maret Brülhart, coordinatrice cantonale en faveur des Générations 60+ pour le Valais romand ; Cédric Bonnébault, délégué cantonal à la jeunesse du Canton du Valais ; et Prof. Yann Bocchi, co-responsable de l’Axe « Transformation numérique » (HES-SO Valais-Wallis).

Des débats ont eu lieu autour de la place du numérique dans le quotidien des différents groupes d’âge ainsi que les différences constatées entre générations concernant les usages du numérique et leur niveau de compétences. Des initiatives intéressantes ont été présentées permettant de renforcer les compétences de certains groupes d’âge et de favoriser les liens intergénérationnels. Au terme du colloque, des conclusions ont été tirées, notamment sur la nécessité questionner la notion de « fracture » entre générations face au constat que le numérique constitue une ressource importante dans le quotidien de l’ensemble des groupes d’âge. Enfin, des pistes ont été proposées en lien avec le besoin de faire interagir recherche interdisciplinaire, terrains et milieux politiques dans la prise en compte de la transformation digitale afin de favoriser les liens intergénérationnels et plus globalement la cohésion sociale.

Laisser un commentaire

S'inscrire maintenant ou créer un profil

Inscription Créer un profil