Vers l'aperçu des nouvelles

Ceci est une traduction automatique.

Passer à la langue originale.

Rétrospective de la journée de lecture intergénérationnelle 22 mai : Une histoire pour jeunes et vieux

10.07.2024

Feuerthalen1

Journée suisse de la lecture intergénérationnelle au centre Kohlfirst

Le 22 mai, de nombreuses activités de lecture à haute voix ont eu lieu dans toute la Suisse, montrant à quel point la lecture à haute voix est importante et agréable. C’est également le cas au centre Kohlfirst, à l’initiative du groupe de jeu intergénérationnel de Feuerthalen et de Thomas von der Linden, le spécialiste de l’activation du centre Kohlfirst. L’après-midi de contes pour petits et grands a commencé à 14h30. Helene Bisig et Madleina Tanner ont accueilli le public mélangé de manière sauvage et ont invité tout le monde à chanter quelques chansons ensemble. Ensuite, elles ont montré de nombreuses photos avec des souvenirs des activités communes des jeunes et des moins jeunes dans le groupe de jeu intergénérationnel.

Bella l’écureuil commençait à s’impatienter et voulait enfin raconter son histoire sur le gland qu’elle avait planté avec sa grand-mère. Elle voulait montrer aux enfants combien de patience il lui avait fallu pour que le chêne devienne enfin grand et fort. En comptant, en devinant et en fermant les yeux, les auditeurs ont été impliqués dans l’histoire.

L’histoire s’est terminée par deux autres chants. Tous les invités se sont rendus devant l’entrée principale. Entre-temps, deux hommes assidus avaient en effet planté un ambre gris. Alors qu’ils étaient encore en train d’attacher l’arbre, nous avons chanté une nouvelle fois le refrain :

“L’arbre du souvenir, il grandit toujours plus. Il devient grand et fort et nous réconforte, car nous pouvons voir les belles choses que nous avons vécues ensemble, tout ce qui s’est passé autrefois. Cela restera toujours avec nous, et personne ne pourra nous l’enlever. Ce texte, écrit par Béatrice Gründler, n’aurait pas pu être plus approprié pour notre projet.

Les enfants ont ensuite pu aider à donner de la terre et de l’eau aux racines des arbres. Par-dessus, nous avons distribué les boules de graines que nous avions fabriquées. Celles-ci seront peut-être déjà en train de germer lors de la prochaine visite des enfants du groupe de jeu. Quant à l’ambre, il nous faudra encore beaucoup de patience pour qu’il devienne grand et fort.

Sylke Meyer a clôturé la manifestation par des mots d’estime et de remerciement. Les projets intergénérationnels sont précieux. Comme elle a pu le constater elle-même aujourd’hui, les manifestations pour jeunes et moins jeunes sont réalisées avec soin et engagement. Madame Meyer souhaitait depuis longtemps un arbre devant l’entrée. La réalisation de cet objectif lors de la manifestation d’aujourd’hui est donc également placée sous le signe de l’enracinement intergénérationnel. Sylke Meyer a donc invité tous les invités à prendre un petit goûter et à boire un verre.

Nous remercions tout particulièrement Simon Biedermann de l’entreprise baumwerker.ch et Hans Schneckenburger pour leur aide active lors de cet événement.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

    Vielen Dank für diesen Rückblick, ein erlebnisreicher Erzählnachmittag der bestimmt allen Beteiligten in schöner Erinnerung bleiben wird. Und wunderschön, dass ein Baum als Symbol des generationenübergreifenden Wurzelschlagens gemeinsam gepflanzt wurde.

S'inscrire maintenant ou créer un profil

Inscription Créer un profil