Voir tous les projets

Ceci est une traduction automatique.

Passer à la langue originale.

Journée suisse de la lecture à haute voix

26240408_159715934652428_5032051424642413383_o-2.jpg

Démonstration avec nous de l’importance et de la beauté de la lecture à haute voix en lisant une histoire de votre choix chez vous ou dans une école, un jardin d’enfants ou un autre lieu lors de la Journée de la lecture (22 mai 2024). Les lectures à haute voix sont les bienvenues dans toutes les langues !

La Journée suisse de la lecture à haute voix

La Journée suisse de la lecture à haute voix est une journée d’action nationale annuelle qui montre l’importance et la beauté de la lecture à haute voix.

En Suisse, c’est le Schweizerisches Institut für Kinder – und Jugendmedien SIKJM qui est responsable de cette action.

Toutes les générations peuvent apporter une précieuse contribution et montrer aux enfants à quel point la lecture peut être agréable. En effet, de nombreux enfants ne se font pas ou pas suffisamment lire des histoires à la maison, alors que la lecture quotidienne permet d’acquérir un vocabulaire plus riche et facilite l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Une étude montre en outre qu’en plus du foyer familial et de l’école, des bénévoles engagés peuvent s’impliquer avantageusement dans la promotion de la lecture.

Lire à haute voix en reliant les générations

Ce sont justement les structures d’accueil pour jeunes et moins jeunes qui peuvent, par une lecture commune, permettre les premières rencontres entre générations ou approfondir les contacts existants. Toutes les personnes intéressées sont cordialement invitées à organiser une action de lecture intergénérationnelle lors de la journée de la lecture du 22 mai 2024. L’objectif d’une telle action de lecture est que les jeunes et les personnes âgées prennent plaisir à partager des histoires. Vous trouverez ici un article de blog sur les actions de lecture intergénérationnelles ainsi que la fiche d’information contenant des conseils et des suggestions :

Vous trouverez de plus amples informations sur une participation à la Journée suisse de la lecture à haute voix ici.

6 Commentaires

Laisser un commentaire

    Netzwerk Bildung und Familie unterstützt den Vorlesetag in Familienzentren. Einerseits sind Mitarbeitende der Generali Versicherung bereit, im Rahmen eines Freiwilligenprojekts in den Familienzentren vorzulesen. Dieses Angebot gilt nicht nur für den Vorlesetag.
    Anderseits bieten wir zusammen mit SIKJM am 18. April 2024 eine Einführung ins Vorlesen von Bilderbüchern in Familienzentren an. Die Platzzahl ist beschränkt. Anmeldungen sind möglich unter info@bildungundfamilie.ch

    3

S'inscrire maintenant ou créer un profil

Inscription Créer un profil