Voir tous les projets

Les espaces extérieurs des centres pour personnes âgées

basel1_planungsphase_spielplatz-2-scaled-1.jpg

Dans le cadre d’un processus participatif et intergénérationnel, les espaces extérieurs doivent, lors de la refonte de centres pour personnes âgées et de la construction de nouveaux établissements de ce type, être aménagés et ouverts au public. La plupart du temps, cependant, les planificatrices et planificateurs d’aires de jeux ainsi que les responsables n’ont pas les connaissances nécessaires lorsqu’il s’agit de concevoir des espaces de jeu adaptées à tous les groupes d’âge. Un moyen d’y remédier est d’impliquer les groupes cibles dans la réalisation de ces projets. Les participants (enfants et personnes âgées) doivent être en mesure de définir leurs besoins dans le cadre du processus, afin que lesdits besoins puissent être intégrés dans la réalisation de l’espace extérieur. La possibilité en est offerte par le projet actuel «Les espaces extérieurs des centres pour personnes âgées en tant qu’espaces de jeu et de liberté» de Pro Juventute, qui est mis en oeuvre sur trois sites en 2019:

  • en février 2019, la mise en oeuvre a commencé à Steffisburg (canton de Berne) avec la transformation du centre pour personnes âgées de la Fondation Solina
  • en mars 2019, elle s’est poursuivie à Schlieren (canton de Zurich), où un nouveau bâtiment est en cours d’étude
  • à partir de juin 2019, le troisième site verra le jour à Bâle-Ville, avec la maison des générations Neubad.

Pro Juventute coordonne ce projet national, qui sera mis en oeuvre en Suisse romande et dans le Tessin à partir de 2020. Le projet est soutenu par l’Office fédéral des assurances sociales, la Fondation Baugarten Zurich, Promotion Santé Suisse ainsi que les partenaires de coopération des projets de mise en oeuvre correspondants dans les trois cantons.

Matias Dabbene
Chef de projet national projet «Les espaces extérieurs des centres pour personnes âgées en tant qu’espaces de jeu et de liberté» et responsable de programme Participation
Mail: matias.dabbene@projuventute.ch

Laisser un commentaire

Ces projets pourraient également vous intéresser.

Ce projet vous plaît? Faites-le savoir avec un cœur.

dsc06708-2.jpg
Traduit automatiquement

Vieux et jeunes se rencontrent à Hünibach

Berne et Soleure

Activités de loisirs et jeux, L’engagement d’utilité publique, Prise en charge intergénérationnelle

Grâce à la collaboration intergénérationnelle entre la crèche Eichgüetli et la maison de retraite Seegarten, jeunes et vieux se rencontrent à Hünibach (canton de Berne).

Ce projet vous plaît? Faites-le savoir avec un cœur.

IMG-3783-1.jpg

Un Tour en Tuk-Tuk

Vaud et Fribourg

Activités de loisirs et jeux, L’engagement d’utilité publique, Prise en charge intergénérationnelle

Un Tour en Tuk-Tuk est un projet de l'association REPER qui consiste à favoriser le lien social dans une perspective intergénérationnelle, en offrant aux citoyen·nes, et en priorité aux aîné·es, un service de transport convivial, écologique et gratuit pour des déplacements sur le territoire de communes partenaires. Il permet également à des jeunes adultes de bénéficier d’un Mini-Job REPER en tant qu’Ambassadeur·rice Tuk-Tuk, chargé·e de l’accueil des personnes et de la conduite du véhicule.

Ce projet vous plaît? Faites-le savoir avec un cœur.

srkag_jrk_altersheimbesuch_2-2.jpg
Traduit automatiquement

Croix-Rouge Jeunesse Après-midi dans les maisons de retraite

Berne et Soleure, Zurich, Suisse du Nord-Ouest

Activités de loisirs et jeux, L’engagement d’utilité publique, Prise en charge intergénérationnelle

Des bénévoles passent régulièrement un samedi après-midi sur leur temps libre avec les résidents de deux maisons de retraite.

S'inscrire maintenant ou créer un profil

Inscription Créer un profil