Voir tous les projets

Ceci est une traduction automatique.

Passer à la langue originale.

GT Dialogue entre générations (un projet du CSAJ et de la FARES)

Standard Image Project

Concept du “GT Dialogue entre générations”

.
Organisme responsable Les membres de l’association sont des personnes physiques.

Conseil suisse des activités de jeunesse (CSAJ) en collaboration avec la Fédération des associations actives du troisième âge et de l’entraide en Suisse (FARES).

Forme d’organisation .

Communauté de travail portée en commun avec une coprésidence composée d’un représentant du CSAJ et d’un représentant de la FARES. La coprésidence lance les invitations, prépare l’ordre du jour, dirige les réunions en alternance et représente le GT vis-à-vis de son organisation. Durée limitée Comme il doit s’agir d’un essai pilote d’un GT Dialogue intergénérationnel, la durée et le contenu sont limités dans un premier temps à la planification et à la réalisation d’une activité commune lors de la 2e Journée européenne de la solidarité entre les générations (29 avril 2010), ainsi qu’à un communiqué de presse correspondant. Après une séance d’évaluation, les membres du GT décideront ensemble de la poursuite de l’action. Réunions Il est prévu d’organiser environ cinq réunions par an ou selon les besoins.

Budget/Indemnités

– En soi, le GT Dialogue intergénérationnel ne dispose pas (encore) de son propre budget.

– Les jetons de présence et les frais sont payés par l’association faîtière concernée, conformément à ses règlements internes.

Objectifs

– Permettre le dialogue entre les jeunes organisés et les seniors organisés

– Echange régulier entre les organisations faîtières de jeunes et de seniors sur leurs thèmes et projets respectifs

– Plus grande visibilité des associations faîtières pour les associations faîtières de jeunes et de seniors, ainsi que de leur coopération intergénérationnelle auprès du public.

– Réactions communes (p. ex. communiqués) lorsque, par exemple avant des votations, on essaie de monter les différentes générations les unes contre les autres ou d’attiser les conflits entre générations.

Thèmes possibles.

– Analyse de la relation entre les jeunes et les seniors, comme base d’action

– Mise en évidence de l’engagement des jeunes et des seniors dans le domaine du bénévolat

– Mise en évidence de l’âgisme chez les jeunes et les vieux

– Durabilité en termes d’équité intergénérationnelle

– Rôles des genres dans les différentes générations Activités communes des deux associations faîtières jusqu’à présent

– Pacte intergénérationnel” commun entre la FARES et le CSAJ en rapport avec la votation populaire (‘Réserves d’or excédentaires dans le fonds AVS (initiative sur l’or)’ et contre-projet ‘De l’or pour l’AVS, les cantons et la fondation’).

– Communiqué de presse commun de la FARES et du CSAJ sur le thème “Prendre soin de la solidarité entre les générations” en rapport avec la votation populaire du 30 novembre 2008 (‘Pour un âge de l’AVS flexible’).

– Participation commune à la 7e conférence nationale du département Santé et intégration de la Croix-Rouge suisse (CRS) sur le thème “La cohésion sociale à l’épreuve”.

Activités prévues/projets possibles.

– Organisation d’une activité lors de la “Journée européenne de la solidarité entre les générations”.

– Rédaction de prises de position politiques communes et de communiqués de presse

Le projet est terminé. Il est cependant toujours consultable et sert de réservoir d’idées pour des projets similaires et doit continuer à permettre l’échange avec les propriétaires de projets en tant qu’acteurs expérimentés dans le domaine des relations intergénérationnelles.

Laisser un commentaire

Ces projets pourraient également vous intéresser.

Ce projet vous plaît? Faites-le savoir avec un cœur.

dsc_0001_peter-2.jpg
Traduit automatiquement

Association Art blanc et art noir

Berne et Soleure, Suisse orientale, Suisse centrale, Zurich, Suisse du Nord-Ouest

Générativité et histoire, L’engagement d’utilité publique, Culture et arts

Dans l'association Art blanc et art noir, les anciennes générations transmettent leurs compétences manuelles telles que "faire du papier", "imprimer des livres" et "relier des livres" aux plus jeunes.

Ce projet vous plaît? Faites-le savoir avec un cœur.

IMG_9911-1.jpeg
Traduit automatiquement

Dialogue intergénérationnel au Jeune Théâtre de Bienne et Soleure

Berne et Soleure, Suisse du Nord-Ouest

Générativité et histoire, L’engagement d’utilité publique, Culture et arts

Le Jeune Théâtre de Bienne mise sur le dialogue intergénérationnel et fait dialoguer différentes générations sur scène.

Ce projet vous plaît? Faites-le savoir avec un cœur.

JM25.lang_.png
Traduit automatiquement

Des lieux enchantés - des contes pour toutes les générations

Toute la Suisse

Générativité et histoire, Environnement, nature et climat, L’engagement d’utilité publique

Quoi de mieux pour parler de ces lieux particuliers que les histoires transmises de génération en génération ? Elles jouent depuis toujours un rôle important dans la transmission des connaissances et des expériences. Elles préservent des trésors culturels en montrant l'importance qu'ils avaient pour les hommes et indiquent des valeurs intemporelles qu'il faut préserver.
Les mythes, les légendes et les contes racontent l'origine du monde, les montagnes, les fleuves et les lieux sacrés. Les héroïnes et les héros de ces histoires font toujours partie de la création et la façonnent par leur comportement, que ce soit par de bonnes ou de moins bonnes actions. C'est ainsi que nos ancêtres expliquent les montagnes escarpées, les lacs magnifiques, les volcans cracheurs de feu, mais aussi les Alpes qui étaient autrefois fertiles et qui ne sont plus aujourd'hui que des pierres. Il s'agit toujours, dans les contes, de préserver le monde comme un lieu où les hommes peuvent vivre heureux ensemble. Les contes de fées montrent des voies et des possibilités qui, aujourd'hui encore, donnent des impulsions passionnantes et incitent au dialogue.

S'inscrire maintenant ou créer un profil

Inscription Créer un profil