Ceci est une traduction automatique.
Passer à la langue originale.Les générations à la crèche
Régions
Gestion du projet
Générations dans la crèche Fugu
La crèche Fugu, une chaîne de crèches privées dans le canton de Zurich, réunit trois générations avec son projet “Générations à la crèche”. Des seniors de plus de 60 ans passent régulièrement plusieurs heures, à jour fixe, avec un groupe d’enfants et leurs animateurs.
L’objectif est que chaque groupe d’enfants de toutes les crèches de Winterthur, Affoltern am Albis, Glattbrugg, Küsnacht, Meilen, Rapperswil, Rüti, Uster, Wädenswil, Wallisellen et de la ville de Zurich soit bientôt visité régulièrement par une personne âgée.
Informations pour les personnes intéressées à participer au projet :
La garde d’enfants intergénérationnelle
Vous avez plus de 60 ans, vous êtes entreprenant, vous aimez les enfants, vous êtes actif, créatif et vous avez un peu de temps à donner ? Alors vous êtes à la bonne adresse chez nous. Nous vous offrons volontiers la possibilité de bricoler avec des enfants, de chanter, de vous promener et bien plus encore.
Jeunes et vieux : tous deux gagnants
Les enfants entrent en contact avec les personnes âgées et vous, en tant que senior, cela vous ouvre les yeux sur le monde des enfants. Les enfants qui n’ont plus de grands-parents ou qui ne les voient que rarement, en particulier, trouvent ainsi un accès et un dialogue avec les personnes âgées. De cette relation, l’enfant gagne en confiance en la vie et en assurance.
Passer l’expérience
Pour de nombreuses personnes âgées, la relation avec un jeune enfant est enrichissante car elle leur permet de transmettre leur expérience et leur savoir. De plus, cela réveille de nombreux souvenirs de leur propre enfance, ce qui prend de plus en plus d’importance avec l’âge et est pertinent pour l’intégration intergénérationnelle.
Partager la joie
La durée de leur intervention est modulable entre une heure et demie et six heures. Pour des raisons d’organisation, toujours le même jour et à la même heure. Des connaissances pédagogiques ne sont pas exigées et il va de soi que nous n’attendons pas la prestation d’une personne qualifiée. Certaines tâches, comme par exemple le change ou l’administration de médicaments, sont réservées au personnel spécialisé. Mais lorsque vous bricolez, riez, chantez ou dansez avec eux, tout le monde est content : les enfants, vous et nous.
Nous avons éveillé votre intérêt?
Si vous avez des questions ou si vous souhaitez en savoir plus sur la garde d’enfants intergénérationnelle, n’hésitez pas à nous appeler au 043 311 66 16 ou à contacter notre personne de contact pour le projet :
Jennifer Papa, direction générale des crèches “Fugu”
Ou apprenez-en plus sur les crèches “Fugu” sur notre site web http://www.kitafugu.ch.
Nous sommes à votre disposition et de nombreux enfants se réjouissent de vous rencontrer.
Ces projets pourraient également vous intéresser.
Ce projet vous plaît? Faites-le savoir avec un cœur.
Croix-Rouge Jeunesse Après-midi dans les maisons de retraite
Des bénévoles passent régulièrement un samedi après-midi sur leur temps libre avec les résidents de deux maisons de retraite.
Ce projet vous plaît? Faites-le savoir avec un cœur.
Rencontre des générations à Bâle
Les personnes âgées peuvent entretenir des contacts avec les jeunes et le monde du travail grâce à leur engagement bénévole dans une école.
Ce projet vous plaît? Faites-le savoir avec un cœur.
Kita Paradies - Rencontres intergénérationnelles
La crèche Paradies vit sous le même toit que le centre de soins Entlisberg : le jardin commun crée entre autres de nombreuses occasions de rencontres spontanées.