Ceci est une traduction automatique.
Passer à la langue originale.Les histoires font bouger

Contact
Nom de famille: |
Koordinationsstelle Altersnetzwerk Baden |
Téléphone: |
056 200 84 62 |
e-mail: |
altersnetzwerk@baden.ch |
Site web: |
www.altersnetzwerk.baden.ch |
Régions

Les textes personnels et intergénérationnels présentés dans les 25 lieux de Baden (AG) provenaient de deux projets différents de l’école de Baden et de l’animation pour enfants et jeunes de la ville de Baden. Ces projets ont créé une proximité entre les générations pendant la pandémie de Corona. Avec l’action “Geschichten bewegen”, le réseau pour personnes âgées de Baden a rendu ces textes accessibles à un large public et a ainsi contribué à une bonne cohabitation entre les générations. Certains textes de l’action “Geschichten bewegen” trouvent aujourd’hui leur place dans les newsletters du réseau pour personnes âgées de Baden qui paraissent régulièrement.
Quand on connaissait encore par cœur les numéros de téléphone de ses amis
Saviez-vous qu’il y a seulement 70 ans, les auberges de Baden se faisaient encore livrer la glace pour refroidir leurs bières par charrette ? Un habitant de Baden, aujourd’hui âgé de plus de 75 ans, se souvient des blocs de glace de plusieurs mètres de long que le charretier broyait chaque fois devant l’auberge. “Des éclats plus ou moins gros s’échappaient alors, que nous ramassions rapidement au sol et commencions à lécher. C’était un délice très recherché”. Les jeunes d’aujourd’hui s’étonnent déjà d’événements moins anciens : “Du temps de la jeunesse de mon père, on connaissait encore par cœur le numéro de téléphone des amis”, constate une jeune fille de 13 ans. Une élève écrit à propos de sa grand-mère : “Elle travaillait au 111. Un numéro de téléphone que l’on pouvait appeler à l’époque pour poser des questions et obtenir des renseignements. Plutôt pratique à l’époque d’avant Internet et Google”
C’est grâce aux histoires personnelles que les gens se rapprochent
La solitude et l’isolement social ainsi que le manque d’activité physique sont des facteurs de risque essentiels pour la santé en général et pour les personnes âgées en particulier. “Nous avons donc cherché un moyen de motiver les gens de Baden à se remettre à bouger davantage et en même temps à se rencontrer, même si l’on doit ou veut garder ses distances”, explique Melanie Borter, responsable du bureau de coordination du réseau pour personnes âgées de Baden. “Les histoires personnelles et les récits permettent aux gens et aux générations de se rapprocher” est convaincue Borter et ajoute : “Si des histoires émouvantes sont placées dans différents beaux endroits de Baden, cela pourrait motiver l’une ou l’autre personne à faire une promenade” En collaboration avec le comité consultatif Impuls 60+, l’organe consultatif du réseau pour personnes âgées de Baden, des bancs appropriés ont été trouvés dans tous les quartiers de Baden. A la recherche d’histoires émouvantes, Borter est tombé sur les deux projets intergénérationnels de l’école de district de Baden et de l’animation pour enfants et jeunes :
- Deux classes de 7e année de l’école de district de Baden ont réalisé des dossiers sur le thème “autrefois et aujourd’hui” dans la matière “Espaces, temps, sociétés” (RZG). Pour ce faire, les jeunes ont mené des interviews avec leurs parents et grands-parents. Pour “Geschichten bewegen”, les apprenants ont résumé les meilleurs passages et leurs conclusions des interviews intergénérationnelles. Les textes donnent un aperçu des histoires familiales sur trois générations et du point de vue des jeunes.
- Les enfants des crèches et des écoles primaires ont réalisé des dessins pour les personnes âgées de leur quartier pendant le deuxième lockdown. L’animation pour enfants et jeunes de la ville de Baden les a envoyés à toutes les personnes de plus de 75 ans en leur demandant au nom des enfants : “Si tu veux, tu peux me raconter une histoire de ta vie. Peut-être d’une époque aussi folle” ? Les histoires et les lettres émouvantes montrent combien de souvenirs et de vie se trouvent chez les personnes âgées.
Aujourd’hui, les histoires sont diffusées sous forme numérique
Depuis octobre 2021, la Centrale de coordination du réseau pour personnes âgées de Baden envoie régulièrement des newsletters. Dix fois par an, elle informe le nombre croissant de lecteurs sur l’actualité et les sujets intéressants concernant le vieillissement à Baden et dans ses environs. La rubrique “Souvenirs de Baden” donne régulièrement la parole à des personnes âgées et quelques textes issus de l’action “Geschichten bewegen” y sont également publiés.
VILLE DE BADEN
Vieille
Mellingerstrasse 19, 5401 Baden
+41 56 200 84 62, Melanie.Borter@baden.ch
Le projet a été archivé. Il est cependant toujours consultable et sert de réservoir d’idées pour des projets similaires et doit continuer à permettre l’échange avec les propriétaires de projets en tant qu’acteurs expérimentés dans le domaine des relations intergénérationnelles.
Ces projets pourraient également vous intéresser.
Ce projet vous plaît? Faites-le savoir avec un cœur.

Les chaînes téléphoniques
De nombreuses personnes âgées ont dû faire une croix sur leur vie sociale habituelle. Mettez-les en contact les unes avec les autres!
Ce projet vous plaît? Faites-le savoir avec un cœur.

Five up - Organiser le bénévolat
Organiser le soutien et le bénévolat (en situation de Corona) : "Five up" apporte des mains secourables au bon moment et au bon endroit.
Ce projet vous plaît? Faites-le savoir avec un cœur.

Offrir une lettre
Écrivez une lettre à quelqu'un qui vit dans une maison de retraite ou de soins et faites ainsi un peu plaisir
So ein schönes Projekt!