Ceci est une traduction automatique.
Passer à la langue originale.tRef du service Société, ville de Rorschach
Contact
Nom de famille: |
Denise Keel |
Téléphone: |
071 844 22 90 |
e-mail: |
fsgs |
Site web: |
www.fsgs-rorschach.ch |
Réseaux sociaux: |
Thèmes
Activités de loisirs et jeux, Vivre ensemble, voisinage et quartiers, Participation, intégration et inclusion
Régions
Gestion du projet
Qu’est-ce que le tReff Rorschach?
- Un lieu de rencontre facile d’accès et qui incite à l’entraide entre voisins.
- Plate-forme de participation et d’activités culturelles, créatives et de culture générale sans obligation de consommation ou de performance.
- Ressources qui soutiennent les initiatives personnelles et incitent à l’apprentissage et à l’expérimentation.
- Pivot d’information, tant pour les autochtones que pour les nouveaux arrivants, qui renseigne sur les offres locales et urbaines.
- Points de contact pour les associations, les services spécialisés, les écoles et autres institutions, afin de nouer des contacts, de se mettre en réseau ou de se présenter dans la rencontre de quartier.
Petits et grands vont et viennent au tReff : La collaboration intergénérationnelle entre seniors, familles, jeunes, enfants, etc. s’y déroule au quotidien. Le tReff est un lieu et un déclencheur pour différentes activités dans la ville. Il enrichit la vie en commun de diverses manières et contribue à la mise en place de structures sociales. La différence et la diversité de tous les participants constituent également un défi. Les tensions sont communiquées et les conflits sont abordés.
Exemples d’activités organisées par des bénévoles dans la ville et accompagnées par le service municipal Société :
Frauen*tReff, y compris la garde d’enfants
Tous les mardis après-midi, des femmes se rencontrent pour une conversation en allemand à bas seuil. Des hôtesses organisent chaque rencontre (par exemple discussion thématique, cuisine, bricolage, etc.). Les participantes sont aussi bien des femmes ayant de bonnes connaissances en allemand que des femmes qui ne parlent que très peu l’allemand.
ELKI – Nous jouons l’allemand!
Les pères et les mères avec leurs enfants doivent découvrir comment les jeux et les activités peuvent être accompagnés par la langue. La petite enfance est la meilleure période, car à cet âge, la langue s’acquiert presque sans effort et en passant. Les parents élargissent leurs compétences linguistiques et découvrent une nouvelle culture du jeu et de la narration. Des thèmes liés à la vie quotidienne sont abordés à travers des histoires, des chansons, des jeux et des vers. Outre la langue, l’offre permet de découvrir et d’apprendre différentes compétences (bricolage, construction, mouvement) et valeurs traditionnelles (savoir-vivre, partage, respect). ElKi – Wir spielen Deutsch ! facilite l’entrée des enfants à l’école maternelle et prépare les parents au système scolaire suisse.
Kaffee*tReff
Tous les vendredis matin, des femmes et des hommes avec ou sans enfants en bas âge se retrouvent au centre de rencontre du quartier pour prendre un petit déjeuner. Des hôtes et hôtesses du quartier s’occupent du bien-être des hôtes. Une fois par mois, à la même heure, le service de puériculture est sur place.
Mittag*tReff
une à deux fois par mois, des invitations sont lancées pour le repas de midi. Jusqu’à présent, plus de 40 personnes différentes ont proposé un menu de leur cuisine.
Lieu de séjour
- Café à prix coûtant
- Coin lecture et jeux
Des espaces pour les rencontres, les réunions et les cours
Les groupes engagés dans la ville se rencontrent au tReff pour leurs réunions et préparations (groupe de quartier, fête de quartier, tournoi de foot de rue, groupe culturel et historique, marché aux puces, GT espace extérieur et circulation, etc.) Jusqu’à présent, des cours de théâtre pour enfants, des cours d’allemand, un cours d’italien ainsi que de la gymnastique physique ont été proposés. Le lieu de rencontre est utilisé gratuitement pour les tables de Femmes et les réunions des partenaires du réseau, comme par exemple l’école et l’encouragement précoce.
Des espaces pour des projets externes ou partenaires
La rencontre de quartier est ouverte aux événements publics non commerciaux organisés par des tiers.
Service Société
Le service spécialisé Société fait partie de la ville de Rorschach en tant qu’offre préventive et de conseil.
En tant que service spécialisé intermédiaire, il assure aux citoyens* un accès à bas seuil aux prestations sociales de la ville et constitue une interface entre la population et l’administration. Outre le réseau interne à l’administration, il s’appuie pour cela sur un grand réseau dans le domaine social. Grâce à son mode de travail agile, elle s’adapte en permanence aux besoins de la ville.
Le tReff de la Feldmühlestrasse, lieu de rencontre et d’échange, est au cœur de son action. Il offre une grande marge de manœuvre et vit de l’initiative personnelle, de la codécision et de la responsabilité des utilisateurs*.
Vous trouverez plus d’informations sur le tReff ici.
Ces projets pourraient également vous intéresser.
Ce projet vous plaît? Faites-le savoir avec un cœur.
ginto - la plate-forme d'accessibilité à laquelle vous pouvez participer !
Une application gratuite qui donne des informations sur l'accessibilité des bâtiments. Que ce soit pour les familles avec des poussettes, les personnes en fauteuil roulant, les seniors, etc.
Ce projet vous plaît? Faites-le savoir avec un cœur.
IG Generationenaustausch Region Brugg
La communauté d'intérêts est ouverte à toutes les personnes intéressées qui souhaitent promouvoir la rencontre entre les générations dans la région de Brugg, dans le canton d'Argovie.
Ce projet vous plaît? Faites-le savoir avec un cœur.
Journée des générations : Rencontre vieux - jeunes à Felsberg
L'objectif est d'organiser une rencontre entre la jeune et la vieille génération dans le village. Les deux parties doivent aller activement vers l'autre.