Voir tous les projets

Ceci est une traduction automatique.

Passer à la langue originale.

Renforcer le voisinage à Zurich Witikon

Standard Image Project

Le projet “Renforcer le voisinage” s’adresse aux personnes du troisième et du quatrième âge et à leurs proches qui habitent à Witikon ou qui ont des liens avec le quartier. Il s’agit de leur permettre de trouver dans leur voisinage proche et dans le quartier des lieux de communion, de relation et d’échange et de les inciter à agir de manière auto-organisée.

Le projet “Renforcer le voisinage” de l’Eglise réformée de Zurich-Witikon est un projet pilote du projet “Diaconie urbaine” de la Faculté de théologie de l’Université de Berne et de la Fondation Diaconat Bethesda

.

Situation initiale

Dans le quartier de Witikon, plus de 30% des personnes ont plus de 60 ans – c’est donc le quartier de la ville de Zurich où vivent le plus de personnes âgées. L’église est elle aussi confrontée aux changements démographiques de la société : Les personnes âgées veulent vivre le plus longtemps possible chez elles. Le besoin de soutien et les efforts pour participer à la société ont tendance à augmenter. Les proches sont mis au défi.

Objectifs du projet

  • Mise en réseau des offres pour les personnes âgées et espace pour des projets intergénérationnels et la communauté.
  • Création d’un lieu de rencontre et de communauté, d’incitation à l’action auto-organisée, d’aide pour les questions pratiques de la vie et de la santé, de stimulation spirituelle des personnes âgées par l’information, la médiation, les loisirs, etc.

Offres de projets

  • Donner des impulsions avec différentes manifestations sur les thèmes du “bien vieillir”, de l’intergénérationnel, de l’engagement de la société civile, en coopération avec les bénévoles intéressés
  • .

  • Construire et réaliser le lieu de rencontre (café), en coopération avec des bénévoles engagés
  • .

  • Promotion de la participation, de la communauté et de la participation des personnes âgées avec la méthode du travail communautaire
  • .

  • Collaboration entre la société civile et les pouvoirs publics
  • .

  • Santé et bien-être (service de conseil pour le logement des personnes âgées, Pro Senectute Acteurs de la société civile (seniors pour les seniors, culture (Witikino, bénévoles engagés dans le groupe de projet Lieu de rencontre)
  • Pouvoirs publics (services d’aide et de soins à domicile, coordination de quartier de la ville, bibliothèque, centre communautaire)
Nous vous invitons à vous pencher activement sur le vieillissement. En réseau avec d’autres institutions, vous trouverez un soutien pour les questions de vie pratique et de santé dans un centre de proximité situé dans la maison de paroisse (en projet). Ils y trouveront également des suggestions spirituelles et un accompagnement spirituel. Le renforcement du sens de la communauté entre les personnes de tous âges nous tient à cœur. C’est pourquoi nous nous réjouissons de toutes les idées et suggestions qui relient les générations entre elles.

.

Laisser un commentaire

S'inscrire maintenant ou créer un profil

Inscription Créer un profil