Ceci est une traduction automatique.
Passer à la langue originale.Renforcer le voisinage à Zurich Witikon
Thèmes
Santé, sport et activité physique, Vivre ensemble, voisinage et quartiers, Participation, intégration et inclusion
Régions
Gestion du projet

Le projet “Renforcer le voisinage” s’adresse aux personnes du troisième et du quatrième âge et à leurs proches qui habitent à Witikon ou qui ont des liens avec le quartier. Il s’agit de leur permettre de trouver dans leur voisinage proche et dans le quartier des lieux de communion, de relation et d’échange et de les inciter à agir de manière auto-organisée.
Le projet “Renforcer le voisinage” de l’Eglise réformée de Zurich-Witikon est un projet pilote du projet “Diaconie urbaine” de la Faculté de théologie de l’Université de Berne et de la Fondation Diaconat Bethesda
.
Situation initiale
Dans le quartier de Witikon, plus de 30% des personnes ont plus de 60 ans – c’est donc le quartier de la ville de Zurich où vivent le plus de personnes âgées. L’église est elle aussi confrontée aux changements démographiques de la société : Les personnes âgées veulent vivre le plus longtemps possible chez elles. Le besoin de soutien et les efforts pour participer à la société ont tendance à augmenter. Les proches sont mis au défi.
Objectifs du projet
- Mise en réseau des offres pour les personnes âgées et espace pour des projets intergénérationnels et la communauté.
- Création d’un lieu de rencontre et de communauté, d’incitation à l’action auto-organisée, d’aide pour les questions pratiques de la vie et de la santé, de stimulation spirituelle des personnes âgées par l’information, la médiation, les loisirs, etc.
Offres de projets
- Donner des impulsions avec différentes manifestations sur les thèmes du “bien vieillir”, de l’intergénérationnel, de l’engagement de la société civile, en coopération avec les bénévoles intéressés
- Construire et réaliser le lieu de rencontre (café), en coopération avec des bénévoles engagés
- Promotion de la participation, de la communauté et de la participation des personnes âgées avec la méthode du travail communautaire
- Collaboration entre la société civile et les pouvoirs publics
- Santé et bien-être (service de conseil pour le logement des personnes âgées, Pro Senectute Acteurs de la société civile (seniors pour les seniors, culture (Witikino, bénévoles engagés dans le groupe de projet Lieu de rencontre)
- Pouvoirs publics (services d’aide et de soins à domicile, coordination de quartier de la ville, bibliothèque, centre communautaire)
.
.
.
.
.
Ces projets pourraient également vous intéresser.

Parc des générations Hirtenhof, Lucerne
Le parc intergénérationnel Hirtenhof permet de nouvelles rencontres intergénérationnelles dans le quartier. Les habitants de la génération 60plus se rencontrent pour faire de la gymnastique ensemble.

Maison intergénérationnelle Giesserei, Winterthur
Projet d'urbanisation durable avec une offre diversifiée de logements et d'infrastructures pour la cohabitation de toutes les générations.

Salle de séjour de quartier Wetzikon
Un espace multifonctionnel utilisé différemment par les habitants du quartier : Pour l'autonomie, le soutien au quotidien, la participation à des voisinages vivants.