Voir tous les projets

Ceci est une traduction automatique.

Passer à la langue originale.

Un foyer de jour pour enfants rencontre une maison de retraite et de soins

intergenerationen_aktivitaet-2.jpg

Le foyer de jour pour enfants de la commune de Münchenstein rencontre les résidents* du home pour personnes âgées Hofmatt

Le foyer de jour pour enfants, soutenu par la commune de Münchenstein, se trouve depuis 2014 dans le bâtiment de la maison de retraite et de soins Hofmatt. La proximité géographique avec le foyer pour personnes âgées et le foyer médicalisé de la fondation Hofmatt est d’une part un grand avantage pour les parents travaillant dans le foyer médicalisé, qui savent que leur enfant est entre de bonnes mains au foyer de jour.
D’autre part, le foyer de jour utilise volontiers et activement la proximité géographique du foyer médicalisé : elle offre aux enfants et au personnel d’encadrement du foyer de jour la possibilité de se rencontrer entre générations. Outre les rencontres brèves et fortuites dans la maison ou dans le grand jardin, des groupes plus ou moins importants d’enfants accompagnés de leur personnel d’encadrement participent à certaines manifestations ou suivent des offres telles que le “Kisentu” (gymnastique pour enfants et seniors), qui sont proposées aux résidents de la maison de retraite et de soins. Les rencontres accompagnées entre les générations ne sont pas seulement souhaitées, elles font partie du concept du foyer de jour. Ces activités intergénérationnelles suscitent beaucoup de joie et d’intérêt chez les enfants comme chez les personnes âgées, elles enrichissent les deux milieux de vie.
Si l’état de santé des résidents le permet, il est possible, en accord avec les personnes qui s’occupent des enfants ou le personnel soignant, qu’une personne âgée rende régulièrement visite au foyer de jour et aide par exemple les enfants à bricoler. L’important pour nous dans toutes les rencontres est que
la participation soit volontaire, que les activités soient toujours accompagnées par les deux parties et qu’elles représentent un enrichissement pour tous.

La stratégie Green Care que poursuit la fondation Hofmatt soutient et encourage les activités basées sur les animaux et la nature dans le but de proposer à ses résidents des offres de prise en charge en plein air qui donnent un sens à leur vie quotidienne. Ainsi, non seulement les résidents mais aussi les enfants du foyer de jour peuvent rendre visite et observer les poules et les mini-porcs de la maison de soins dans le beau jardin. Les poules et les mini-porcs, préparés à leur tâche, rendent également visite, à l’inverse, plusieurs fois par semaine aux résidents dans les groupes de vie et procurent beaucoup de joie et d’expériences communes aux hommes et aux animaux. De plus, un troupeau de moutons visite chaque semaine l’enceinte de la maison de soins, pour le plus grand plaisir des jeunes et des moins jeunes.

&nbsp

Personne à contacter :

Andrea Cristobal, directrice du foyer de jour

tagesheim@muenchenstein.ch

Laisser un commentaire

S'inscrire maintenant ou créer un profil

Inscription Créer un profil