
Ceci est une traduction automatique.
Passer à la langue originale.
Journée des bénévoles - Cinq projets intergénérationnels remercient
Aujourd’hui, 5 décembre, a lieu la Journée internationale des volontaires ! Le 5 décembre a pour but de donner de la visibilité au travail bénévole qui est effectué chaque jour, mais aussi de montrer de l’estime aux personnes engagées et de leur dire merci. Nous souhaitons utiliser notre plate-forme pour donner aux projets intergénérationnels la possibilité de remercier leurs bénévoles et de valoriser leur précieux engagement dans les projets intergénérationnels. Vous trouverez ici et sur nos canaux sociaux cinq remerciements valorisants provenant de projets intergénérationnels. Les projets suivants expriment leurs remerciements :
“Les mentors* de MUNTERwegs sont des héros du quotidien et des faiseurs de possibilités engagés : en tant que pilotes culturels, ils emmènent les petits dans les musées et les bibliothèques ou leur montrent de superbes lieux de loisirs et de culture dans les environs immédiats. Sans eux, beaucoup de choses ne seraient pas aussi MUNTER ! Merci beaucoup !”
Le programme de mentorat MUNTERwegs est une offre de soutien pour les enfants issus de l’immigration ou de familles suisses socialement défavorisées. MUNTERwegs se veut un projet d’intégration et de prévention qui encourage l’échange entre jeunes et vieux. Des seniors accompagnent des enfants en tant que mentors et ont ainsi l’occasion de participer activement à la cohabitation sociale dans leur environnement.
“Chez UND Generationentandem, les bénévoles ne font pas que s’engager. Ils mènent des projets, décident et sont UND Generationentandem.”
UND Generationentandem est la plateforme de rencontres entre jeunes et vieux en Suisse alémanique, avec pour objectif de stimuler l’échange entre les générations. Pour ce faire, Generationentandem organise les manifestations les plus diverses et publie quatre fois par an un magazine.
Jardin des générations Männedorf
“Jardin des générations Männedorf, possible grâce à l’engagement bénévole. Merci !”
Dans le GenerationenGarten de la commune de Männedorf, des enfants du primaire découvrent la nature avec des seniors et les rapprochent en semant, plantant et récoltant. Vous trouverez un magnifique article sur le Jardin des générations de Männedorf dans le magazine Migros ici.
“C’est toujours un plaisir de voir les jeunes s’épanouir dans les tandems et progresser en allemand. Grâce à nos bénévoles très engagés”
L’offre d’intégration “mitten unter uns” de la Croix-Rouge zurichoise réunit des enfants et des adolescents allophones avec des bénévoles germanophones pendant deux à trois heures par semaine. L’accent est mis sur la promotion de la langue allemande en dehors de l’école et sur la rencontre entre des personnes d’âges et d’origines différents.
Pro Senectute beider Basel
“Beaucoup de choses que Pro Senectute des deux Bâle fait ne sont possibles que parce que des personnes s’engagent. Le bénévolat permet non seulement d’apporter une aide concrète, mais aussi de créer une communauté forte et de travailler ensemble pour une bonne cause. Pro Senectute beider Basel remercie toutes les personnes qui s’engagent pour notre fondation”
Pro Senectute des deux Bâle est représentée sur la plateforme par de nombreux projets intergénérationnels. En voici une petite sélection :
– Rencontre des générations à Bâle
– Café numérique
Nous aussi, nous remercions tout le monde du fond du cœur. Notre société ne peut plus se passer de l’engagement des bénévoles. Sans les bénévoles, de nombreux projets intergénérationnels ne pourraient pas exister, ils contribuent à une plus grande cohésion de la société et favorisent les relations entre les générations. Merci !