Vers l’aperçu des événements

Ceci est une traduction automatique.

Passer à la langue originale.

Politpodium : Désobéissance civile - jusqu'où peut aller la protestation ?

1-1.jpg

Du projet ET tandem de générations

0 Vers le projet

Date

Début

Fin

15.02.2023

19:00 Heure

-

Lieu

Bistro, Gymnasium Thun, Standort Schadau, Seestrasse 66, Thun

Inscription

Politpodium : Désobéissance civile – jusqu’où peut aller la protestation?

Se coller dans la rue pour le climat : les médias ont régulièrement fait état de telles actions illégales au cours des derniers mois. Mais jusqu’où peut aller la protestation ? Où se situe la limite ? Nous en discuterons avec des activistes et des critiques lors de la prochaine table ronde politique.

 

L’idée de la désobéissance civile mise sur la séparation entre légalité et légitimité. Prenons un exemple bien connu : Dans les années 1950, deux femmes – Claudette Colvin et Rosa Parks – se sont opposées à l’obligation de céder leur siège dans le bus à des personnes blanches – une loi américaine à l’époque. Elles ont été arrêtées pour leur activisme.

Avec cet exemple, il est clair que les actions de Claudette Colvin ou de Rosa Parks n’étaient certes pas “légales” à l’époque, mais “légitimes”. Le mouvement américain des droits civiques de l’époque a eu recours à la désobéissance civile pour lutter contre les lois injustes de ségrégation raciale.

Les activistes climatiques avancent des arguments similaires : La politique et le Conseil fédéral ne parviennent pas à protéger les générations actuelles et futures contre les graves conséquences de la crise climatique. Cela ne serait pas juste et légitimerait leurs actions illégales comme les blocages de routes ou les protestations non autorisées.

Les opposants qualifient ces entreprises d’inefficaces et même de contre-productives. La question qui se pose inévitablement est la suivante : jusqu’à quel point la protestation et l’éveil des consciences doivent-ils être autorisés dans une démocratie ? Ces mouvements sont-ils nécessaires ou nuisent-ils à la résolution constructive des problèmes ? Nous devons en discuter – lors du prochain podium politique de UND Generationentandem.

Invités

  • Magdalena Erni (19 ans) est la co-présidente fraîchement élue des Jeunes Verts suisses et s’engage politiquement et avec beaucoup de détermination pour améliorer la protection du climat. La désobéissance civile aide à faire avancer la politique nécessaire en Suisse.
  • Selina Lerch (28 ans) est une activiste de Renovate Switzerland et proteste elle-même par des moyens illégaux. Elle trouve cela légitime, car sans désobéissance civile, la lutte pour son propre avenir est perdue. Pour cela, elle accepte même largement d’aller en prison.
  • Peter Aegerter (65 ans) est président du groupe parlementaire de l’UDC Thoune et trouve les actions de protestation comme celles de Renovate Switzerland inutiles. Il veut résoudre les problèmes par la voie politique. C’est ainsi qu’il a présidé le conseil de ville de Thoune il y a exactement dix ans et qu’il continue à s’investir dans cette instance.
  • … et un(e) autre participant(e).

Les débats politiques de UND : explosifs, controversés et justes

UND Generationentandem lance, avant les votations fédérales, des débats politiques pour les personnes de toutes les générations. Des personnalités nationales de différentes couleurs politiques se rencontrent – animées et organisées par nos bénévoles. “Nous encourageons ainsi le dialogue entre les générations sur des thèmes sociopolitiques importants”, explique l’initiateur et directeur de UND Generationentandem, Elias Rüegsegger.

Participatif, numérique et innovant – c’est ainsi que l’on peut décrire les podiums : Le public participe à la discussion via Mentimeter. Les spectateurs du monde entier peuvent y participer via le livestream. Les podiums seront ensuite disponibles en podcast vidéo et audio sur les différentes plates-formes

Laisser un commentaire

S'inscrire maintenant ou créer un profil

Inscription Créer un profil