Ceci est une traduction automatique.
Passer à la langue originale.Hopp-la : les générations en mouvement
Contact
Nom de famille: |
Benjamin Kesselring |
Téléphone: |
079 962 96 16 |
e-mail: |
benjamin.kesselring@hopp-la.ch |
Site web: |
http://www.hopp-la.ch |
Réseaux sociaux: |
Nouvelles des projets
Événements
Promotion intergénérationnelle de l’activité physique et de la santé
Les changements démographiques entraînent des modifications dans la société. L’individualisation croissante fait qu’aujourd’hui, il est rare que plusieurs générations vivent sous le même toit – ce qui a des répercussions sur les rapports entre les générations. A cela s’ajoute le fait que la pandémie a plutôt creusé le fossé entre les générations. Pour un changement durable des relations intergénérationnelles et un échange favorable à la santé entre jeunes et vieux, il faut idéalement de nouveaux lieux de rencontre pour toutes les générations.
Dans le cadre de sa vision, la fondation Hopp-la s’engage pour que la Confédération, les cantons et les communes encouragent le mouvement intergénérationnel et favorisent ainsi un développement progressiste de l’espace de vie et la santé des personnes qui y vivent. En tant que centre de compétences national, elle contribue à la diffusion et à l’ancrage de la promotion intergénérationnelle de l’activité physique et de la santé dans toute la Suisse. Elle sensibilise, habilite et conseille les acteurs de la société civile, de l’administration et de la politique et investit dans le travail en réseau et la recherche.
La mise à disposition d’une infrastructure locale qui permet à toutes les générations de bouger et de se rencontrer constitue la première pièce du puzzle. Pour que ces ‘Hopp-la Parks’ soient utilisés de manière durable, la fondation mise toujours sur un large réseau local de bénévoles, qui occupent les parcs avec des offres ciblées. C’est pourquoi la fondation Hopp-la encourage la formation de moniteurs. Des leçons régulières et dirigées permettent de lever un peu les inhibitions de la génération plus âgée. L’objectif est atteint lorsque jeunes et moins jeunes commencent à intégrer automatiquement l’activité physique dans leur quotidien.
Dans les maisons de retraite et les établissements médico-sociaux également, des émotions positives sont libérées grâce à Hopp-la Tandem lors de séances d’activité physique régulières. Et sur le plan physique, la force ainsi que le sens de l’équilibre sont entraînés. Car il s’agit là d’un point commun aux deux principaux groupes cibles : les déficits moteurs chez les enfants et les seniors, conséquence de l’inactivité au cours de la vie. C’est l’une des raisons pour lesquelles les accidents dus aux chutes coûtent des milliards de francs chaque année en Suisse. Avec l’âge, une chute est généralement synonyme de perte de participation sociale, ce qui conduit de plus en plus les personnes âgées à l’isolement et à la solitude.
C’est pourquoi tous les acteurs de notre société – quel que soit leur rôle – ne peuvent que profiter du fait que la promotion de l’activité physique et de la santé qui unit les générations devienne aussi naturelle que l’alimentation saine et les contacts sociaux précieux. Ils deviennent une partie de ce qui constitue pour nous tous la ‘qualité de vie’.
Contact avec Hopp-la : info@hopp-la.ch
Plus d’informations sur Hopp-la: http://www.hopp-la.ch
Ces projets pourraient également vous intéresser.
Ce projet vous plaît? Faites-le savoir avec un cœur.
Promenades intergénérationnelles autour des contes
Notre projet associe la marche en plein air à l'écoute de contes populaires et à l'échange entre les générations. Cela permet d'éduquer les sens, de renforcer le sentiment d'appartenance et de vibrer et de respirer avec le héros du conte.
Ce projet vous plaît? Faites-le savoir avec un cœur.
Chemin de jeu St. Gallen
Le jeu est indépendant de l'âge et intergénérationnel - tout le monde peut participer au Spielweg. Celui-ci s'étend sur 65 postes de jeu à Saint-Gall.
Ce projet vous plaît? Faites-le savoir avec un cœur.
Nature père-enfant
Pères et enfants se retrouvent chaque premier samedi du mois pour jouer ensemble dans la nature - en janvier prochain, ce sera la 70e fois.