Ceci est une traduction automatique.
Passer à la langue originale.Journée suisse de la lecture à haute voix
Contact
Nom de famille: |
Schweizerisches Institut für Kinder- und Jugendmedien SIKJM |
Téléphone: |
+41 (0)43 268 39 00 |
e-mail: |
sora.hasler@sikjm.ch |
Site web: |
www.schweizervorlesetag.ch |
Réseaux sociaux: |
Nouvelles des projets
Régions
Démonstration avec nous de l’importance et de la beauté de la lecture à haute voix en lisant une histoire de votre choix chez vous ou dans une école, un jardin d’enfants ou un autre lieu lors de la Journée de la lecture (21 mai 2025). Les lectures à haute voix sont les bienvenues dans toutes les langues !
La Journée suisse de la lecture à haute voix
La Journée suisse de la lecture à haute voix est une journée d’action nationale annuelle qui montre l’importance et la beauté de la lecture à haute voix.
Toutes les générations peuvent apporter une précieuse contribution et montrer aux enfants et aux jeunes combien il est agréable de vivre une histoire ensemble. La lecture régulière à haute voix soutient les enfants dans leur développement. Les enfants à qui on lit quotidiennement des histoires disposent d’un vocabulaire plus riche et apprennent plus facilement à lire et à écrire. Une étude montre en outre qu’outre les parents et l’école, des bénévoles engagés peuvent également s’impliquer avantageusement dans la promotion de la lecture.
L’organisme responsable de la Journée suisse de la lecture à haute voix est l’Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM, le centre de compétence national pour la littérature de jeunesse et la promotion de la lecture.
“Lire à haute voix, c’est donner de la force”
Cette année, la Journée de la lecture est consacrée au thème “Lire à voix haute rend fort” et met l’accent sur les effets positifs de la lecture à voix haute sur la santé mentale des enfants et des jeunes.
Des études scientifiques montrent que lire pour le plaisir réduit le stress et favorise l’empathie. Lors de la lecture à voix haute en commun, le niveau relationnel s’ajoute : les lecteurs et les auditeurs vivent une proximité émotionnelle et souvent physique. En outre, l’échange d’idées favorise la communication et la compréhension. L’attention illimitée et le temps que nous nous accordons mutuellement lors de la lecture à haute voix contribuent également au bien-être. La lecture à haute voix est donc un investissement précieux pour la santé mentale et le développement émotionnel des enfants et des adolescents.
Les lectures intergénérationnelles dans les structures d’accueil pour jeunes et moins jeunes peuvent également créer des moments d’évasion qui créent des liens et renforcent les liens. Toutes les personnes intéressées sont invitées à organiser une action de lecture à voix haute lors de la journée de la lecture du 21 mai 2025. L’objectif d’une telle action de lecture est que les jeunes et les personnes âgées prennent plaisir à partager des histoires. Vous trouverez ici un article de blog sur les actions de lecture intergénérationnelles ainsi que la fiche d’information contenant des conseils et des suggestions :
Article de blog sur les lectures intergénérationnelles
Article de blog : un potentiel inexploité dans la promotion de la lecture
Vous trouverez de plus amples informations sur la Journée suisse de la lecture à haute voix et sur l’inscription ici.
Ces projets pourraient également vous intéresser.
Ce projet vous plaît? Faites-le savoir avec un cœur.
Jeu intergénérationnel Machine à remonter le temps.TV
Des souvenirs de témoins de l'époque sont tournés en courts métrages par des élèves et publiés sur Zeitmaschine.TV. Des résidents d'établissements pour personnes âgées y participent également.
Ce projet vous plaît? Faites-le savoir avec un cœur.
Journée de la lecture : en visite au centre pour personnes âgées
Hören, sehen, mitmachen! Gemeinsam durften die Seniorinnen und Senioren mit den Kita-Kindern am Schweizer Vorlesetag vom 22. Mai 2024 Erzählungen in unterschiedlichen Formen erleben.
Ce projet vous plaît? Faites-le savoir avec un cœur.
Histoire pour petits et grands
Une conteuse fascine jeunes et vieux au centre de soins
Wir hatten einen supertollen Anlass im Zentrum Kohlfirst! Eine bereichernde und schöne Geschichte „Bella pflanzt einen Baum“. Gemeinsam mit ihrer Grossmutter setzt sie eine Eiche… Wir haben mit zwei Handpuppen die Geschichte gespielt und das Publikum miteingebunden. Toll war, dass wir draussen dann noch einen Baum pflanzen (trotz nicht idealer Pflanzzeit und mit Hilfe zweier Gärtner) und unsere selbst gemachten Samenbomben rundherum werfen konnten.
Un project intergénérationel en Suisse Romande: https://intergeneration.ch/de/diskussionen/exploration-litteraire-a-la-maison-de-lenfance-les-ecureuils-de-corgemont-une-activite-speciale-a-loccasion-de-la-journee-de-la-lecture-a-voix-haute/
RadioChico veranstaltet am 22. Mai in der Bibliothek Lyss einen Lesetag – Interessierte können ihre eigenen Texte fürs Radio vorlesen oder einen von uns bereitgestellten Text einlesen.
Darf ich fragen, was speziell intergenerativ an diesem Lesetag ist?
Netzwerk Bildung und Familie unterstützt den Vorlesetag in Familienzentren. Einerseits sind Mitarbeitende der Generali Versicherung bereit, im Rahmen eines Freiwilligenprojekts in den Familienzentren vorzulesen. Dieses Angebot gilt nicht nur für den Vorlesetag.
Anderseits bieten wir zusammen mit SIKJM am 18. April 2024 eine Einführung ins Vorlesen von Bilderbüchern in Familienzentren an. Die Platzzahl ist beschränkt. Anmeldungen sind möglich unter info@bildungundfamilie.ch
Es gibt auch noch ein Beitrag ” Mit Kinderbüchern Generationen verbinden” mit noch mehr Literaturtipps, die für den Vorlesetag nützlich sein könnten: https://intergeneration.ch/de/diskussionen/mit-kinderbuechern-generationen-verbinden/
ein tolles Buch zum Vorlesen: Ds Glück het vier Bei, öppe tuusig Gschichte vomene Kater wo chli übertrybt, von Lorenz Pauli