Voir tous les projets

Ceci est une traduction automatique.

Passer à la langue originale.

Liens familiaux - Ce que nous devons à nos proches

Logo_Familienbande_Titelbild_2-01-1.jpg

Quelle est l’importance de la famille quand on vieillit ? .
Gerhard a soigné sa femme jusqu’à la fin, mais il a maintenant besoin d’aide lui-même. A 77 ans, Annemarie est encore en bonne santé. Mais elle n’a pas d’enfants. Que se passera-t-il si elle a besoin de soins ? Ruth, elle, mise tout sur une seule carte pour sa prévoyance vieillesse : sa descendance. Trois histoires, trois familles, une question centrale : que devons-nous à nos proches?.

Plus les gens vieillissent, plus ils sont susceptibles d’avoir besoin de soins. Leur famille se trouve alors souvent en conflit entre responsabilité et dette envers les personnes concernées. Elle est confrontée à la question de savoir si elle doit fournir elle-même des soins et pendant combien de temps, et à quel moment les soins doivent être externalisés.

La recherche d’une solution est souvent très émotionnelle pour les familles concernées. Les proches âgés ne veulent être une charge pour personne, tout en continuant à être un élément important de la société. La famille se demande si elle en fait assez et il n’est pas rare qu’elle ait mauvaise conscience. Les avis divergent souvent quant au degré de responsabilité que la famille devrait assumer dans la prise en charge des proches.

Le projet “Liens familiaux” doit aider à ouvrir le débat. Le processus a donné lieu à des portraits filmés, dans lesquels trois familles sont suivies de manière documentaire. Ils permettent d’avoir un aperçu approfondi de différentes problématiques et de la manière dont les familles y font face. Les portraits de famille doivent inciter à l’échange entre les générations et à la discussion sur le thème “Vieillir et rôle de la famille”.

2 Commentaires

Laisser un commentaire

S'inscrire maintenant ou créer un profil

Inscription Créer un profil